La Ville de Disraeli reçoit les honneurs

La Ville de Disraeli s’est démarquée à l’occasion du gala annuel de la Corporation Fleurons du Québec en remportant le prix «Embellissement remarquable» dans la catégorie «5000 habitants et moins». L’événement avait lieu le jeudi 21 novembre à Drummondville.

Cette remise de prix s’est également traduite par l’annonce d’un quatrième fleuron au classement horticole des Fleurons du Québec, ce qui confère à la Ville de Disraeli le statut de seule municipalité de la MRC des Appalaches détenant quatre fleurons.

Il s’agit du deuxième prix remporté par la municipalité en quelques semaines à peine puisqu’elle s’était vu décerner en octobre le prix «Excellence» par le réseau Rues Principales lors de son 32e colloque annuel.

«Cette seconde remise de prix témoigne du sérieux de notre démarche d’embellissement et de dynamisation entreprise en 2011 en collaboration avec Rues Principales. À cette époque, face aux enjeux socioéconomiques de la région, il était impératif de nous entendre sur une vision cohérente et homogène pour assurer la vitalité de notre collectivité. Nous ne pouvons que nous réjouir des actions accomplies aujourd’hui», a mentionné le maire Jacques Lessard.

Au cours de cette démarche, la Ville de Disraeli a pu compter sur la mobilisation et la concertation de nombreux acteurs locaux qui, ensemble, ont mené à la concrétisation de projets structurants pour la ville. «Nous n’avons qu’à penser à la réfection de la marina qui a nécessité des investissements de 2,5 millions $, aux infrastructures de la rue St-Roch de l’ordre de 895 000 $, ainsi qu’à celles des parcs Lions, 4 H et des pistes de ski de fond du parc François-Beaudoin, dont les investissements ont totalisé 132 500 $ au cours des trois dernières années», a indiqué la responsable de l’urbanisme et de la revitalisation de la Ville de Disraeli, Vicky Labranche.

S’ajoutent à cela la mise en place d’un programme d’aide financière de 240 000 $ visant la rénovation de façade des bâtiments commerciaux, la bonification du budget consenti à l’aménagement paysager, l’implantation d’un circuit patrimonial et la conception d’un dépliant touristique pour ne nommer que ceux-ci.

Rappelons que depuis la réouverture de la marina, la Ville de Disraeli a investi un montant additionnel afin de répondre à la hausse massive de l’achalandage, passant ainsi de quelques centaines à plusieurs milliers de visiteurs et utilisateurs par semaine. Aujourd’hui, elle se classe parmi les plus grandes marinas de la province, selon l’Association maritime du Québec.

«La Ville de Disraeli met tout en œuvre pour assurer le bien-être de ses résidents, et ces récents investissements témoignent de notre capacité d’accueil et de notre grand potentiel de développement économique et touristique», a dit le maire Lessard.

Figurant comme modèle à suivre en matière de dynamisation du milieu et de mise en valeur du patrimoine, la Ville de Disraeli a annoncé qu’elle sera le milieu hôte d’un rassemblement des membres du réseau Rues Principales, du 13 au 15 mai 2020, dans le cadre d’un atelier de formation et de réseautage portant sur la mise en valeur des territoires.