Important projet d’expansion au Centre de technologie minérale et de plasturgie

Important projet d’expansion au Centre de technologie minérale et de plasturgie
L'agrandissement sera située sur la façade nord-est du Cégep. (Photo : gracieuseté)

Le Centre de technologie minérale et de plasturgie (CTMP) continuera d’accroître son expertise et de se positionner comme l’un des meilleurs centres de recherche au Canada grâce à d’importants investissements de près de 5,6 millions $ qui seront réalisés au cours des prochains mois.

Le directeur général du Cégep de Thetford, Robert Rousseau, la directrice générale du CTMP, Annie Rochette, la députée de Lotbinière-Frontenac, Isabelle Lecours, et le ministre de l’Économie et de l’Innovation, Pierre Fitzgibbon (Photo Courrier Frontenac – Claudia Fortier)

Le ministre de l’Économie et de l’Innovation, Pierre Fitzgibbon, en a fait l’annonce le vendredi 29 novembre au Cégep de Thetford et a confirmé la participation de son gouvernement grâce à un octroi de 5 024 422 $. La députée de Lotbinière-Frontenac, Isabelle Lecours, le directeur général du Cégep, Robert Rousseau, et la directrice générale du CTMP, Annie Rochette, ont aussi pris la parole lors de la conférence de presse.

Le centre a également reçu plusieurs autres aides financières, notamment de Desjardins par l’entremise du fonds de 100 millions $, ainsi que des Caisses de la région de Thetford et du Carrefour des Lacs, en plus de celle de la Fondation Jean-Dupéré. En ajoutant les montants obtenus de Développement économique Canada et d’autres fonds soutenant la recherche dans les dernières années, le projet global monte à près de 8 millions $.

Actif dans les domaines des technologies minérales et de la plasturgie, le CTMP travaille à l’élaboration et à la caractérisation de matériaux avancés. Il offre des services de recherche appliquée et d’assistance technique liés au développement et à l’optimisation de procédés et de produits novateurs.

De plus en plus de besoins

Ces investissements permettront à ce centre collégial de transfert de technologie d’agrandir ses locaux situés au Cégep de Thetford de 40 %, ainsi que d’acquérir de nouveaux équipements de pointe valant près de 3 millions $. Certains de ceux-ci seront d’ailleurs uniques au Québec.

«Notre objectif premier c’est vraiment de rendre des services aux entreprises des secteurs des technologies minérales et de la plasturgie, ainsi que des matériaux avancés, pour que l’économie du Québec en bénéficie» – Annie Rochette

L’agrandissement de 490 mètres carrés sur la façade nord-est du bâtiment et le réaménagement de 240 mètres carrés des locaux déjà existants incluront deux laboratoires de traitement de minerai, trois laboratoires de préparation et de caractérisation, un laboratoire de nanotechnologies, une salle multifonctionnelle, des bureaux. Les laboratoires de caractérisation des polymères, de traitement de minerai et de chimie seront quant à eux réaménagés.

La directrice générale du CTMP était évidemment heureuse de cette annonce attendue, soit depuis la fin du précédent agrandissement en 2013.

«Ce fut un très beau projet, mais dès qu’il a été terminé, on s’est déjà trouvé à l’étroit. Puis, les demandes des industriels font en sorte que les besoins en équipements, en infrastructures, en personnel et en expertise ont augmenté, donc on a très rapidement déposé un nouveau projet, une phase deux à notre premier, pour aller chercher ce qui est annoncé aujourd’hui», a expliqué Mme Rochette.

Pour le CTMP, il était important de demeurer dans les installations du Cégep afin de rester près des étudiants, des enseignants et des infrastructures de recherche. L’appel d’offres pour les travaux devrait se faire en avril ou mai 2020.

Partager cet article

Laisser un Commentaire

avatar
  S'inscrire  
Me notifier des