Immigration : Berthold demande une simplification du processus

Communiqué
Immigration : Berthold demande une simplification du processus
Luc Berthold lors d'une rencontre avec des employeurs de la région (Photo : Gracieuseté)

Sensible aux cris d’alarme lancés par des entrepreneurs locaux, le député de Mégantic-L’Érable, Luc Berthold, demande au gouvernement libéral d’accélérer le processus d’embauche des travailleurs étrangers.

Depuis le début de l’année, son bureau a traité plus de 80 dossiers pour des entreprises de partout dans la circonscription. Elles manquent de main-d’œuvre, et celle qui est disponible se trouve à l’étranger. Cependant, les délais d’immigration sont de plus en plus longs, complexes et coûteux. «Il faut revoir l’ensemble du programme afin de s’assurer qu’il répond correctement aux besoins des entreprises», estime le député.

Luc Berthold a organisé une première rencontre pour parler des travailleurs étrangers, à laquelle ont participé une dizaine d’employeurs de la région. Le but était de connaître les difficultés auxquelles ils sont confrontés, les effets du manque de main-d’œuvre et d’identifier des pistes de solution.

Cette rencontre a permis de constater à quel point le manque de travailleurs nuit au développement économique des entreprises. «Seulement pour la dizaine d’employeurs présents, des besoins de plus de 100 travailleurs ont été évoqués. Les offres d’emplois publiés dans les journaux demeurent sans réponse. Les conséquences sont parfois désastreuses : difficultés à demeurer compétitif, pertes de contrats et de la machinerie sous-utilisée», déplore M. Berthold.

Malgré le fait que la gestion de ces dossiers représente un fardeau supplémentaire, les travailleurs étrangers sont essentiels à la survie de l’entreprise, a illustré un entrepreneur. «Les délais de traitement des dossiers de travailleurs étrangers sont tellement longs que, lorsqu’on obtient enfin le permis de travail, il faut déjà penser au renouvellement», a ajouté un autre employeur.

Alors que le Parlement s’apprête à amorcer les travaux de la 43e législature, le député Berthold veut que le gouvernement soit à l’écoute des entreprises, et s’engage à réclamer des améliorations à ce programme afin qu’il réponde mieux aux besoins des entreprises.

«Ce qu’elles demandent, c’est de simplifier les différents processus d’embauche de travailleurs étrangers, de permettre une certaine souplesse et surtout, de diminuer les délais de traitement des demandes», conclut Luc Berthold, qui entend rencontrer le nouveau ministre de l’Immigration du gouvernement libéral dans les plus brefs délais.

Partager cet article

Laisser un Commentaire

avatar
  S'inscrire  
Me notifier des