Pourquoi opter pour une toiture en membrane élastomère

Pourquoi opter pour une toiture en membrane élastomère

Lorsque l’on parle de la construction ou de la rénovation d’un bâtiment, le choix du matériau pour la toiture est l’une des étapes les plus importantes. Opter pour une toiture en membrane élastomère assure un toit durable et étanche pour de nombreuses années. Ce matériau est réputé pour sa grande résistance face aux intempéries et pour sa capacité à diminuer le phénomène des îlots de chaleur dans les zones urbaines.

Une toiture en membrane élastomère, c’est quoi?

Les membranes en élastomère sont formées d’un mélange de polymère et d’additifs, parmi lesquels se retrouvent des produits de remplissage, des agents protecteurs et des huiles. Ce matériau composite protège et isole une toiture face aux éléments naturels. Populaire sur les toits commerciaux et industriels, il s’adapte également à tous les toits plats ou à pente légère des bâtiments résidentiels et institutionnels. Formé de deux couches, une première de base pour permettre l’adhérence de la seconde qui forme la finition, l’installation de ce matériau est simple, flexible et rapide. La couche de finition est également renforcée de granules qui donnent une couleur au revêtement.

Il existe deux techniques pour poser ce type de toiture. La première s’appelle la fusion à chaud et consiste à la combinaison des deux couches à l’aide d’un chalumeau. La seconde technique est une pose à froid des deux couches qui possèdent chacune des laizes autocollantes. La toiture est ainsi posée sans utiliser de chaleur. Cette méthode diminue les risques d’incendie au moment de l’installation. Peu importe la méthode choisie, il est primordial de faire appel à une équipe d’experts pour éviter les bévues lors de la pose.

Les avantages des toitures en membrane élastomère

La popularité des toitures en membrane élastomère ne cesse d’augmenter en grande partie pour ses nombreuses qualités. L’élastomère est une excellente protection contre les rayons ultraviolets (UV), l’oxydation et les éléments naturels comme l’eau, le froid, le bruit, le vent, le feu et la pollution. C’est une matière parfaitement étanche et qui résiste aux changements extrêmes de température du Québec. En effet, l’élastomère supporte très bien les phénomènes de dilatation et de contraction que subissent les bâtiments dans la province. En outre, l’entretien de ce type de toiture est un jeu d’enfant. Une inspection annuelle et quelques petits colmatages sont normalement suffisants pour la maintenir en état. La durée de vie d’une membrane élastomère bien entretenue est généralement de 30 à 35 ans.

Finalement, en choisissant une membrane claire, l’élastomère aide à diminuer le phénomène des îlots de chaleur en milieux urbains. Ce problème nuisible à l’environnement et la santé humaine est de plus en plus répandu dans les villes. Les granules blancs ou clairs des couches de finition possèdent une grande capacité réflexive. Opter pour ce recouvrement diminue l’accumulation de chaleur sur le toit et améliore l’efficacité énergétique d’un bâtiment.

Partager cet article

Laisser un Commentaire

avatar
  S'inscrire  
Me notifier des