Nouvel espace multifonctionnel à la Poly de Thetford

Un tout nouveau local a été inauguré cette année à la Polyvalente de Thetford Mines, soit Le Zénith. Au terme de la première étape, force est de constater que le projet dépasse les attentes et répond aux besoins des élèves.

Le Zénith est un espace complètement différent des autres locaux que l’on retrouve dans l’école puisqu’il se veut calme et relaxant. L’école étant un milieu de vie avec beaucoup d’action, il arrive parfois que certains élèves préfèrent prendre une pause afin de refaire le plein d’énergie.

L’aménagement de ce local est le résultat de l’implication de différents élèves et de Marie-Ève Ferland, animatrice de vie spirituelle et d’engagement communautaire (AVSEC). Plusieurs heures de bénévolat ont été nécessaires pour mener à terme ce projet. En effet, ce sont les élèves en adaptation scolaire, sous la supervision de l’enseignante Lucie Poulin, qui ont fabriqué la pergola.

Emballés et stimulés par l’idée de laisser une marque de leur passage à l’école, ils ont de loin surpassé le défi qui leur avait été proposé. En plus de donner un beau résultat, c’est tout le sentiment de fierté et d’appartenance qui transparaît dans ce local. Même le nom «Le Zénith» a été choisi par une élève de 1re secondaire.

Le local est aussi le bureau de l’AVSEC Marie-Ève Ferland. Il est ouvert aux heures de pause, au dîner et aux périodes de soutien à la réussite. Cela permet aux élèves d’avoir accès à une personne-ressource qui peut les accompagner et les écouter au besoin. Les usagers en profitent certaines fois pour discuter, tandis qu’ils préfèrent garder le silence en d’autres occasions, mais chaque fois, ils peuvent compter sur un accompagnement.

Sur l’heure du midi, ils viennent lire, faire leurs devoirs ou simplement relaxer. Ils ont notamment accès à un ordinateur, une table à dessin, des divans, des coussins et des revues. L’ambiance y est détendue et les lumières sont tamisées afin de leur permettre d’avoir du temps pour eux, pour se recentrer, se détendre et ainsi être dans des conditions optimales pour leurs cours de l’après-midi.

Par ailleurs, lors des périodes de soutien à la réussite, des ateliers d’initiation à la méditation sont offerts. De plus en plus utilisée pour aider les élèves à se détendre, la méditation contribue à avoir l’esprit plus clair et à offrir une méthode pour mieux gérer leur stress et leur anxiété. Ainsi, grâce à la collaboration d’Emmanuel Bouchard de la clinique Namasté, les élèves et les membres du personnel intéressés peuvent bénéficier de ces bienfaits.

Notons que ce projet a été rendu possible grâce à la participation financière de la Fondation Carrier-Fecteau, de la Coop étudiante et du Carrefour Jeunesse Emploi. Il faut également souligner la contribution du personnel des ressources matérielles, sous la direction d’André Dallaire, qui a épaulé et guidé les responsables.