La réhabilitation du chemin de fer Québec Central est confirmée

Le ministre des Transports du Québec, François Bonnardel, a confirmé le lundi 9 décembre la réhabilitation du chemin de fer Québec Central de Vallée-Jonction à Thetford Mines (secteur Black Lake).

«Nous allons démarrer la phase de conception du pont de Vallée‑Jonction et celle de l’étude d’opportunité du tronçon de Vallée-Jonction ouest jusqu’à Thetford Mines», a-t-il déclaré dans le cadre du Sommet sur le transport ferroviaire qui se tenait à Drummondville.

Plus de détails ici : Une annonce qui ravit le milieu

Rappelons que le projet est soutenu depuis de nombreuses années par plusieurs intervenants politiques et économiques de la MRC des Appalaches.

En 2017, une étude de marché visant le retour du service de transport par voie ferrée avait d’ailleurs été commandée à Développement PME conjointement par chemin de fer Sartigan, Logi-Bel Inc. et Industries Canatal. Celle-ci faisait notamment état de retombées économiques importantes pour la région.

Plus récemment, la Société de développement économique (SDE) de la région de Thetford avait mandaté la firme d’ingénierie ferroviaire RIVVAL inc. afin qu’elle réalise un rapport d’inspection de la voie ferrée de Vallée-Jonction à Thetford Mines.

À lire :

Réhabilitation de la voie ferrée : la SDE commande un rapport d’inspection

Déjeuner-causerie pour la remise en service du chemin de fer

Retour du transport ferroviaire : le MTQ poursuit ses analyses

Des retombées économiques importantes pour la région

Le chemin de fer pourrait-il revivre?