Une expérience inoubliable pour trois génies de la région

Une expérience inoubliable pour trois génies de la région
Xavier Arata, Jacob Henri et Anthony Roy (Photo : Courrier Frontenac - Claudia Fortier)

Trois jeunes de la MRC des Appalaches ont vécu une expérience hors du commun, l’été dernier, alors qu’ils ont fait partie de la cohorte de 100 génies dans le cadre de l’émission du même nom diffusée cet automne à ICI Télé.

Xavier Arata, 17 ans, et Jacob Henri, 15 ans, d’Adstock, ainsi qu’Anthony Roy, 16 ans, de Saint-Joseph-de-Coleraine, fréquentaient tous la Polyvalente de Thetford Mines lorsqu’ils ont appris que l’émission recherchait des participants.

«C’est notre entraîneur de génies en herbe qui a partagé ça sur Facebook. J’ai toujours valorisé la connaissance, alors je trouvais que c’était une bonne idée pour ICI Télé de créer une émission comme celle-ci. Je suis allé voir à quoi ça ressemblait sur le Web et quand j’ai vu que j’étais dans la catégorie d’âge éligible, je me suis inscrit», raconte Xavier qui est maintenant étudiant au Cégep de Thetford.

Ce dernier a été le génie dans l’assistance à répondre le plus rapidement aux questions lors de la première émission. Il est demeuré à l’avant pendant quelques émissions avant de perdre sa place et d’y revenir par la suite.

Au total, la production a reçu environ 400 candidatures, mais n’en choisissait que 100. «Nous nous sommes chacun inscrits de notre côté, sans savoir que les autres le faisaient aussi. Quand nous avons appris que nous étions trois de la Poly de Thetford à être choisis, nous étions plutôt contents. La plupart des participants venaient des grands centres et de collèges privés alors que nous sommes d’une école publique située dans un petit coin de pays. Juste le fait que nous ayons été choisis est tout un honneur», souligne Jacob.

Le tournage a eu lieu durant l’été. «Nous avons eu onze jours de tournage pour 13 émissions. Nous pouvions en faire deux dans la même journée. Parfois, ça pouvait durer jusqu’à 13 ou 14 heures par jour. Tu étais fatigué quand tu arrivais le soir à l’hôtel, mais c’était vraiment plaisant», affirme pour sa part Anthony.

Tous trois sont unanimes, l’expérience a été inoubliable et l’une des plus belles qu’ils aient vécu. Ils gardent également contact avec les autres participants.

Le jeu

Chaque semaine, 100 jeunes se disputent six places au sein de deux équipes qui s’affrontent, champions et aspirants. Les jeux, épreuves et questions s’articulent autour d’un grand thème et exigent logique, esprit d’équipe et une bonne dose de culture générale. Outre les six déjà en équipe, chaque génie de l’assistance contribue au pointage et peut même changer l’issue du match lors de certaines étapes cruciales.

L’émission finale, qui aura lieu ce jeudi 12 décembre, mettra aux prises ceux ayant obtenu les meilleurs pointages de la saison. Pour voir et revoir les épisodes, il est possible de le faire en ligne au ici.radio-canada.ca/tele/100-genies.

Partager cet article

Laisser un Commentaire

avatar
  S'inscrire  
Me notifier des