MRC des Appalaches : hausse de la rémunération des membres du conseil

MRC des Appalaches : hausse de la rémunération des membres du conseil
(Photo : Archives)

Les élus de la MRC des Appalaches ont adopté, le mercredi 27 novembre, une résolution afin de bonifier la rémunération du préfet et des autres membres du conseil. Son application est rétroactive au 1er janvier 2019.

Le salaire annuel du préfet est ainsi passé de 18 928 $ à 22 724 $, soit une augmentation de 20 %, tandis que l’allocation de dépenses a été haussée de 182 $ à 218,50 $ par semaine. La rétribution par présence aux séances du conseil et aux comités est restée la même à 171 $.

Selon une enquête de la Fédération québécoise des municipalités au sujet de la rémunération des élus, celle du préfet de la MRC demeure en dessous de la moyenne provinciale qui se situe à 33 996,25 $ en 2019.

«La comparaison est parfois à prendre avec parcimonie parce qu’il y a des MRC dont les préfets ont un salaire plus élevé, mais il n’y a pas de rémunération pour leur présence au conseil des maires. D’autres vont avoir un salaire de base moins élevé, mais un montant plus important par séance», a indiqué le directeur général de la MRC des Appalaches, Louis Laferrière.

Ce dernier a également souligné que la somme de travail est l’équivalent d’un emploi à 40 heures par semaine. De plus, la région voulait ainsi déterminer un salaire représentant l’implication qu’elle souhaite avoir de son préfet. «Nous avons aussi adopté un document qui signifie les attentes que nous avons vis-à-vis son rôle», a-t-il ajouté en précisant que les élus sont satisfaits de l’implication du préfet actuel, soit le maire de Kinnear’s Mills Paul Vachon, est c’est donc ce qu’ils veulent maintenir dans le futur.

Ajustement pour les élus

Une rémunération additionnelle pour le préfet-suppléant a été établie à 122 $ par semaine, avec une allocation de dépenses de 61 $. Le maire de Thetford Mines a aussi maintenant droit à un revenu supplémentaire de 66,75 $ par séance et de 61 $ par comité.

La rétribution par présence pour les autres membres du conseil a quant à elle été augmentée de 122 $ à 133,50 $, alors que leur allocation est passée de 61 $ à 66,75 $.

Rappelons que depuis le 1er janvier 2019, l’allocation de dépenses des élus est devenue imposable au fédéral.

Partager cet article

Laisser un Commentaire

avatar
  S'inscrire  
Me notifier des