Plus de 1,3 million de tonnes d’enrobés amiantés sur le réseau du MTQ

Les travaux du Bureau d’audiences publiques sur l’environnement (BAPE) portant sur l’amiante se sont poursuivis mardi soir au Centre des congrès de Thetford.

Le porte-parole du ministère des Transports du Québec (MTQ), Guy Bergeron, a exposé l’état de la situation entourant l’utilisation des enrobés de fibres d’amiante entre 1988 et 2011.

Selon ce dernier, un peu plus de 1,3 million de tonnes d’enrobés amiantés se retrouvent sur plus de 1000 kilomètres de routes provinciales et d’autoroutes, principalement en Chaudière-Appalaches et en Estrie.

Beaucoup de travaux de réfection seraient d’ailleurs à prévoir à très court terme afin de retirer ces enrobés. Le MTQ juge qu’il y a une réelle urgence d’agir.

Le porte-parole du MTQ, Guy Bergeron (Courrier Frontenac – Jean-Hugo Savard)

M. Bergeron a indiqué que la gestion des résidus amiantés présente des difficultés et doit satisfaire au principe de développement durable. L’idée de continuer à recouvrir les routes contenant de l’amiante n’est pas dans l’optique du ministère.

De plus, la disposition des résidus dans les lieux d’enfouissement technique n’est pas souhaitable tant sur le plan environnemental qu’économique et aussi en considérant les quantités. Le ministère préconise le retrait de ces enrobés des chaussées sous sa gestion, ainsi que sa valorisation dans une vingtaine de sites permanents qui seraient localisés au sein de ses emprises.

Lors de la séance du BAPE, il a été possible d’apprendre que l’enfouissement du bitume avec de l’amiante peut coûter entre 50 $ et 250 $ la tonne, tandis qu’il se chiffre à 100 $ tout compris pour une tonne d’enrobé conventionnel.

Les commissaires entendront les représentants de la Commission des normes, de l’équité, de la santé et de la sécurité du travail (CNESST) aujourd’hui à 13 h 30, ainsi que le ministère de l’Économie et de l’Innovation à 19 h.