Mathis Dubois décroche l’argent au lancer du poids

C’est dimanche le 8 décembre que se tenait au PEPS de l’Université Laval la première rencontre d’athlétisme en salle de la ligue scolaire du Réseau du sport étudiant de Québec et Chaudière-Appalaches.

Cet événement marquait, après trois années d’absence, le retour à la compétition des Gaulois de la Polyvalente de Disraeli. Six porte-couleurs de l’établissement ont participé à cette rencontre et, pour le moins que l’on puisse dire, ont obtenu des résultats encourageants compte tenu d’une préparation de seulement deux mois et demi.

C’est le juvénile Mathis Dubois qui a, sans contredit, réalisé le plus bel exploit en montant sur la deuxième marche du podium au lancer du poids grâce à un jet de 10,68 m avec l’engin de 5 kg. C’est donc tout une performance que réalisait le jeune athlète qui, à sa première année d’éligibilité dans cette catégorie et seulement du haut de ses 5 pieds 6 pouces et 130 livres avait, et de loin, le plus petit gabarit des 21 participants. Il s’agit de toute une progression puisqu’en juin dernier il avait réalisé une performance de 10,17 m, mais avec le poids de 4 kg.

Très polyvalent, il terminait également deuxième de sa vague au 60 m, mais son temps n’était pas suffisant pour accéder à la finale.

Son coéquipier, Anthony Binette, lui aussi à sa première année dans cette catégorie était finaliste dans cette même épreuve en décrochant le sixième rang grâce à une performance de 9 m. En catégorie benjamine, Aurélie Binette, qui faisait ses premières armes en athlétisme, atteignait également la finale toujours à la même épreuve. Avec une performance de 7,90 m, elle s’appropriait le septième rang. La tradition d’excellence en épreuves de lancers se poursuit donc à la Polyvalente de Disraeli.

Il faut également souligner les performances de Laurence Hallé sur 60 et 200 m, ainsi qu’au saut en longueur, de même que celles de Jérémy Thivierge, qui a démontré beaucoup de potentiel en épreuve de demi-fond après seulement quatre semaines d’entraînement. Franklyn Paquette complétait l’équipe et, lui aussi, a bien tiré son épingle du jeu dans les épreuves de sprint et de saut en longueur.

Somme toute, il s’agit d’un départ encourageant et nul doute que les résultats seront encore meilleurs lors de la prochaine rencontre en janvier.