Audiences du BAPE : Luc Berthold salue la mobilisation régionale

À la suite de la première partie de la commission d’enquête du Bureau d’audiences publiques sur l’environnement (BAPE) sur l’état des lieux et la gestion de l’amiante et des résidus miniers, le député de Mégantic-l’Érable, Luc Berthold, se dit impressionné de constater à quel point les intervenants du milieu, les élus et la population en général se sont mobilisés pour faire part de leurs préoccupations et de leurs attentes.

«Au-delà de tout ce dont il a été question pendant les audiences, c’est l’image d’une région tout entière, unie, déterminée et parlant d’une seule voix pour défendre son avenir qui me vient en premier à l’esprit», illustre Luc Berthold.

Les audiences ont été, selon lui, une occasion pour les nombreux intervenants locaux de mettre en lumière des incohérences dans l’argumentaire de certains ministères et, dans certains cas, le manque de données scientifiques justifiant des mesures extraordinaires qui limitent des projets.

«L’exploitation de l’amiante dans la région des Appalaches a généré des sommes très importantes pour les deux paliers de gouvernement pendant une très longue période. Il est maintenant temps que les gouvernements soutiennent la région et lui permette de se tourner vers l’avenir en établissant des balises claires qui lui permettront de tirer profit de l’énorme potentiel économique que représentent les résidus miniers», soutient le député Berthold.

La première partie de la commission d’enquête est maintenant complétée. Les travaux se poursuivront en 2020 avec les rencontres sectorielles et les avis de dépôt de mémoires. Reste à voir si les plaidoyers des intervenants et des élus de la région trouveront un écho au sein des gouvernements provincial et fédéral.