Élection d’un nouveau conseil muni/scolaire

Les dix jeunes élus participants à la 12e édition du conseil muni/scolaire ont prêté serment devant leurs parents, enseignants, directions d’école et membres du conseil municipal et du conseil des commissaires de la Commission scolaire des Appalaches, le mercredi 11 décembre.

Lors d’une cérémonie protocolaire à la salle Dussault de la Polyvalente de Thetford Mines, les élèves de 5e et 6e année des écoles de la région ont officialisé leur rôle de jeunes élus. «Je tiens tout d’abord à féliciter ces jeunes pour leur implication au sein de leur milieu scolaire et municipal. Au cours de la prochaine année, ils mettront en place divers projets sous le thème “Apprendre à tous les âges”. Ils débordent d’énergie et de créativité, et nous avons tous hâte de voir ce qu’ils nous proposeront lors du dépôt de leur rapport final», énonce le maire Marc-Alexandre Brousseau.

Afin de pouvoir siéger à la table du conseil muni/scolaire, les jeunes participants ont dû vivre les étapes d’un processus électoral qui s’est déroulé en octobre dernier au même moment que la campagne au fédéral. C’est à la suite d’élections officielles sous supervision que les dix écoles primaires participantes ont élu leurs représentants. «C’est un projet extraordinaire qui en est déjà à sa 12e année et qui demeure toujours aussi populaire auprès des élèves. C’est une véritable opportunité pour eux de développer leur leadership et de s’adresser directement au conseil des commissaires et du conseil municipal», affirme le président de la Commission scolaire des Appalaches, Denis Langlois.

Le conseil muni/scolaire des jeunes 2019-2020 est composé de 20 élèves soit Cristal Goulet et Annabelle Daoudi de l’école A.I.B.L., Vélika Doyon-Gariépy et Rafael Repper Fortin de La Source, Kimberly Drouin et Chloé Vachon de Saint Patrick Elementary School, Noémie Bolduc et Logan Giguère de l’école du Perce-Neige, Maika Thivierge et Manu Beaudoin de l’école Plein-Soleil, Clara Vachon et Émile Payeur de l’école Saint-Gabriel, Keven Lambert et Amandine Croteau de l’école Saint-Louis, Léanne Drouin et Olivier Vachon de l’école Saint-Noël, Jym Jared Proulx-Duguay et Zachary Gosselin de l’école l’Étincelle, ainsi que Philémon Nadeau et Justine Demers de l’école Tournesol.