L’Assurancia reprend l’exclusivité du premier rang

L’Assurancia a repris le premier rang de la Ligue nord-américaine de hockey (LNAH) en remportant ses deux matchs de la fin de semaine qui a précédé la fête de Noël. La troupe de Bobby Baril avait rejoint les Pétroliers de Laval après sa victoire de 4-3 sur les 3L de Rivière-du-Loup vendredi et a devancé les Lavallois samedi en défaisant les Marquis de Jonquière par la marque de 3-0.

Un match qui n’a pas été facile pour les Thetfordois. «On savait qu’ils allaient sortir fort. Ils avaient gagné la veille et ils veulent se sortir de la misère depuis le début de la saison. Ils ont une bonne équipe et on savait que ce serait difficile. On a bien joué défensivement et on a réussi à aller chercher une grosse victoire», a mentionné Maxime Lecours qui a inscrit le premier but du match dans la cinquième minute de la période médiane au profit d’une supériorité numérique.

Le premier engagement aurait pu être néfaste pour l’Assurancia sans le bon travail d’Étienne Marcoux devant le filet. «Je pense qu’on avait dans la tête notre dernier match contre eux qui avait été facile. On pensait que ce serait encore le cas, mais ils sont sortis vraiment fort en jouant sur nos défenseurs. Notre gardien a fait de gros arrêts et le vent a changé en deuxième période», a indiqué le numéro 19 de l’Assurancia qui a ajouté une aide sur le troisième but des siens.

Une des satisfactions de cette victoire pour Maxime Lecours, c’est de passer Noël en première place du classement. «Veut, veut pas, on le regarde. C’est tellement serré et on est allé chercher deux grosses victoires en fin de semaine. On est en tête en milieu de saison et on est bien contents, mais on sait que ce sera plus difficile dans la deuxième moitié de saison. Les clubs vont arriver plus prêts.»

C’était un premier jeu blanc en carrière dans la LNAH pour le gardien Étienne Marcoux qui a repoussé les 35 tirs des visiteurs. «J’ai eu beaucoup de lancers, mais les gars se sont occupés des retours pendant toute la partie. Ils m’ont laissé voir le premier lancer et ç’a bien été. On a gagné et c’est ça qui est important», a commenté le jeune portier qui a abaissé sa moyenne de buts alloués à 2.55, la meilleure du circuit Lefort.

En plus de son blanchissage, Étienne Marcoux demeure toujours invaincu avec huit victoires à sa fiche. «Ça va bien personnellement, mais aussi en tant qu’équipe. On joue vraiment bien depuis quelque temps. On a une défaite dans nos sept ou huit dernières parties. On joue mieux défensivement, on donne moins de chances de marquer, ce qui est bon pour toute l’équipe», a précisé la première étoile de la partie.

À sa première campagne dans la LNAH, le gardien de 26 ans avoue qu’il a eu à faire face à un certain apprentissage. «Au début, il a fallu que je m’adapte. J’étais habitué de pratiquer chaque jour. Là, c’est différent parce que tu travailles toute la semaine. Tu arrives des fois une heure avant le match, ce qui est totalement différent du hockey professionnel, mais là je pense que je me suis bien adapté et avec la gang de gars qu’il y a ici, c’est plaisant de venir jouer ici la fin de semaine.»

Un retour pour Tommy Lafontaine

Le défenseur Tommy Lafontaine est venu prêter main-forte à ses coéquipiers lors de la dernière fin de semaine où il a disputé ses deux premiers matchs de la présente campagne. «J’essaie de garder la forme quand même. C’est certain que ce n’est pas pareil que de jouer régulièrement. Dans ce temps-là, la situation de match est différente, mais je suis content et je pense que la glace est brisée et ce fut une belle fin de semaine pour l’équipe et je suis bien content d’avoir donné un petit coup de main à l’Assurancia.»

Celui qui jouait sur une base régulière l’an passé ne sait pas encore ce qui va se passer pour lui dans la seconde portion du calendrier. «L’objectif premier, c’est de disputer le nombre de cinq matchs pour être éligible dans les séries. C’est mon horaire du temps qui est difficile. Mon petit garçon a commencé à jouer au hockey et je donne coup de main pour entraîner des petits bonhommes. Avec la dynamique familiale, on essaie de faire ça de la bonne façon pour trouver un juste milieu. Après ça, c’est de cibler ce qui est faisable avec la conciliation travail-famille.»

Celui qui avait retrouvé son chandail numéro 10 a semblé n’avoir rien perdu de ses habilités. «Je ne suis pas quelqu’un de flamboyant, mais qui essaie de faire son travail d’une façon simple et de donner une chance de gagner à son équipe en jouant bien défensivement dans ma zone avec une bonne première passe. C’est ce que j’ai essayé de faire en fin de semaine et les gars m’ont facilité la tâche», a expliqué l’arrière à qui on a décerné la troisième étoile de la rencontre.

Une défaite vengée

Vendredi soir, l’Assurancia payait une deuxième visite en six jours aux 3L de Rivière-du-Loup et il en a profité pour venger sa défaite de 7-2 survenue dans le match précédent en l’emportant 4-3. Le match a failli mal tourner en troisième période lorsque les Bas-Laurentiens ont créé l’égalité 3-3 en marquant à deux reprises pendant une pénalité majeure à Dylan Labbé. Heureusement, dès qu’on est revenu à forces égales, Dave Labrecque a brisé l’égalité pour le but vainqueur.

Hugo Carpentier a été le meilleur des siens avec un doublé. Ce dernier, qui n’avait pas participé au dernier match entre les deux clubs pour des raisons familiales, en avait entendu parler par ses coéquipiers. «Je pense que c’était une partie assez difficile, mais on a prouvé quel genre d’équipe on était. On est une équipe qui n’aime pas se faire malmener. Quand on joue back to back contre la même équipe, c’est sûr qu’on veut revenir comme l’Assurancia est supposé jouer.»

Même si sa production n’est pas aussi élevée que par les saisons passées, Hugo Carpentier est loin de s’en faire. «C’est peut-être cliché, mais comme j’avais dit quand je suis arrivé avec l’Assurancia, je suis un joueur capable de joueur un peu partout. C’est sûr qu’en début de saison, c’était un peu frustrant parce que les buts ne venaient pas, mais je suis capable de jouer défensivement et d’apporter de la robustesse également. Ça fait toujours du bien de participer au pointage, mais on a une équipe où les trois trios peuvent apporter de l’offensive. En ce moment, ce qu’on veut, c’est la victoire et d’aller jusqu’au bout.»

Bloc-notes

L’Assurancia a terminé sa première moitié de saison avec une fiche de 14 victoires et seulement quatre défaites pour 28 points en 18 rencontres. L’équipe file présentement sur une excellente séquence avec seulement un revers à ses huit derniers matchs et se prépare pour sa traditionnelle série aller-retour du temps des Fêtes contre le Cool-FM de St-Georges.

Le premier affrontement aura lieu vendredi au Centre Mario-Gosselin et le second au domicile des Beaucerons le lendemain.