Le projet Commun’art reprend vie grâce à un partenariat avec le milieu éducatif

Communiqué
Le projet Commun’art reprend vie grâce à un partenariat avec le milieu éducatif
L’apprentissage et le sentiment de valorisation ont été des plus enrichissants selon l’évaluation de l’ensemble des participants. (Photo : gracieuseté)

C’est grâce à la collaboration du Centre d’éducation des adultes l’Escale que les cours de découverte de l’art pour les aînés, appelés Commun’art, ont repris vie cet automne sous la forme d’un projet pilote.

Six groupes des cours de cerveaux actifs des différentes municipalités de la MRC des Appalaches ont pu vivre un atelier de découverte de l’art animé par l’enseignante en arts plastiques Érika Baril.

La formation de Cerveaux actifs, offerte aux 50 ans et plus, permet de socialiser, de garder l’esprit éveillé, tout en s’amusant et en exerçant entre autres leur stimulation cognitive, leur mémoire et leur concentration. Les ateliers d’arts rejoignent donc parfaitement ces objectifs.

En effet, en plus de favoriser la participation sociale des aînés, ces cours favorisent la prise de décision, l’autonomie et la motricité fine. Ils permettent de développer la confiance en soi et l’estime de soi. Ces ateliers auront été l’occasion pour plus de 100 personnes aînées de sortir de leur zone de confort et d’explorer de nouvelles possibilités afin de se garder actifs.

Il s’agit d’une belle continuité au projet Commun’art initié en 2015 par le club FADOQ Étoile d’Or d’East Broughton. En plus de ces ateliers à l’Escale, ce sont plus de 130 aînés de 50 ans et plus de la MRC des Appalaches qui auront pu vivre l’expérience Commun’art entre 2015 et 2019.

Partager cet article

1
Laisser un Commentaire

avatar
1
0
0
 
1
Diane Doyon
  S'inscrire  
plus récents plus anciens plus de votes
Me notifier des
Diane Doyon
Invité
Diane Doyon

Merci Erika cela fut très agréable et aussi merci à notre proff adoré Marjo