Défi innovation touristique : cinq projets récompensés

La toute première édition du Défi innovation touristique, organisée par Tourisme Région de Thetford, en collaboration avec Espace entrepreneuriat région de Thetford (E2RT), s’est tenue le 5 décembre dernier.

Cet événement conviait des étudiants en techniques de tourisme au Collège Mérici, ainsi qu’en techniques administratives au Cégep de Thetford, à soumettre des idées de projet en développement touristique. Sur les 18 inscrits au concours, cinq se sont vus récompensés par le jury.

Le Défi innovation touristique était le premier événement du genre en Chaudière-Appalaches. La compétition visait à développer des idées novatrices en lien avec les opportunités de développement et de mise en marché de l’industrie touristique de la région. Les participants devaient travailler sur l’une des quatre thématiques proposées, soit plein air, patrimoine minier, adrénaline ou libre.

Les projets récompensés sont ceux dont le concept était le plus novateur, porteur et réalisable. Le troisième prix – une bourse de 100$ – a été remis à «AlluMines», soumis par Roxanne Morin et Laurie Tremblay du Cégep de Thetford. Elles ont conceptualisé un parcours nocturne illuminé dans l’ancien quartier Saint-Maurice. Le second prix – une bourse de 250$ – a été donné à une étudiante du Collège Mérici, Maude Chartier, qui a élaboré la mise en place d’une tyrolienne au-dessus du puits de la Mine BC. Finalement, le premier prix – une bourse de 500$ – est allé à deux étudiantes du Cégep de Thetford, Jordane Deschamps et Amélie Larrivée, lesquelles ont imaginé «Signature Thetford», soit la transformation de secteurs de la ville en exposition d’arts urbains, à laquelle se grefferaient des événements culturels.

Le jury, formé de représentants des domaines entrepreneurial et touristique, a choisi d’honorer deux autres projets pour la qualité de leur présentation et leur préparation méticuleuse. Il s’agit de «Le Village» de Catherine Coulombe du Collège Mérici, ainsi que «Éco-Laby» de Danick Sévigny, William Bisson et Anthony Vachon du Cégep de Thetford.

Parmi les autres présentations dignes de mention, notons un projet de murales, un événement de grimpe, un festival du film minier, des structures gonflables, un produit adrénaline de décalade, du vélo de montagne, un festival d’astronomie, des pièces de théâtre, du yoga en groupe, ainsi que des nuitées de survie.