Revue de l’année 2019

Par Jean-Hugo Savard et Claudia Fortier
Revue de l’année 2019

Le Courrier Frontenac vous propose, en cette période de l’année, sa revue des principaux événements qui ont marqué l’actualité locale et régionale au cours de 2019. Bonne lecture!

Janvier

Le restaurant La Cage-Brasserie sportive de Thetford Mines a fermé ses portes après 22 ans d’activités. Environ 35 personnes ont ainsi perdu leur emploi.

La 53e Finale des Jeux du Québec présentée à Thetford Mines en 2018 a laissé un héritage financier de 491 000 $. Les sommes seront investies dans divers projets liés à la pratique sportive.

L’entreprise LDetek de Thetford Mines a été acquise par le groupe Battery Ventures qui possède des bureaux à Boston, San Francisco, Silicon Valley, Israël et New York. Cette décision lui permettra de poursuivre sa croissance.

Le président de LDetek Louis Paradis et le directeur de la technologie Dany Gagné (Courrier Frontenac – Jean-Hugo Savard)

Gexel Télécom fermera son centre d’appels de Thetford Mines en mars. Cela entraînera une perte d’emploi pour 48 personnes.

Développement économique Canada a confirmé une aide financière de 3,6 millions $ pour la réalisation de la phase 2.1 du Centre historique de la mine King (KB3).

Février

Le boxeur thetfordois Sébastien Roy a réalisé un rêve en joignant l’écurie Eye of the Tiger Management. Il s’agit d’une avancée importante pour la carrière de l’athlète.

L’équipe de hockey l’Assurancia a souligné le 1000e match de son histoire dans la Ligue nord-américaine de hockey. Une vingtaine d’anciens joueurs dont Yves Racine, Michel Picard et Samuel Groleau étaient sur place pour l’occasion.

Le nom Donat Grenier résonnera encore longtemps dans la région de Thetford, notamment grâce à la création de la fondation portant son nom. Celle-ci vise à poursuivre la vocation philanthropique de l’homme d’affaires décédé en 2014.

Mars

Des citoyens d’Adstock s’inquiètent de la possible construction de deux bâtiments d’élevage porcin sur une terre du 14e rang qui ferait augmenter la production de 486 %.

Des citoyens s’opposent au projet de mégaporcherie à Adstock. (Courrier Frontenac – Claudia Fortier)

La Ville de Thetford Mines s’oppose au tracé proposé par Hydro-Québec dans le cadre du projet d’interconnexion Appalaches-Maine qui ferait passer dans le secteur Black Lake une ligne de transport à haute tension. Pour elle, les impacts négatifs seraient majeurs, tant pour les résidents que pour le développement futur.

Renée Croteau-Paradis a décroché la médaille de bronze lors du Championnat national de dynamophilie. La Thetfordoise, qui ne pratique ce sport que depuis six mois, a de plus battu deux records québécois à cette occasion.

Renée Croteau-Paradis (Courrier Frontenac – Jean-Hugo Savard)

L’entreprise familiale A. Setlakwe ltée, qui fête cette année son 115e anniversaire, s’est vu remettre l’un des trois prix de «Bâtisseur» par le Conseil québécois du commerce de détail.

Avril

Les quelque 30 000 tonnes de matières premières livrées annuellement au fabricant de structures d’acier Industries Canatal de Thetford Mines sont désormais acheminées depuis la cour de transbordement ferroviaire de Logibel à Scott.

La musique émergente sera à l’honneur au centre-ville de Thetford Mines au cours de l’été alors que se tiendra la toute première édition du festival L’Alternative au coin des rues Notre-Dame Ouest et Pie-XI.

Près d’une quarantaine de gens d’affaires exhortent le gouvernement provincial à annoncer rapidement le financement des infrastructures municipales liées au projet récréotouristique du Domaine Escapad situé au pied du mont Adstock et évalué à plus de 100 millions $.

Germain Nadeau, cofondateur de la troupe de théâtre Les Cabotins et du Théâtre les Bâtisseurs de montagnes, est décédé. La région de Thetford perd ainsi l’un des plus grands contributeurs de sa vie culturelle.

Mai

Le cinéaste et projectionniste John Blouin a présenté en avant-première son long-métrage au sujet de l’artiste Armand Vaillancourt au Musée national des beaux-arts du Québec.

La directrice générale des 25 dernières éditions du Festival Promutuel de la relève, Charlotte Ferland, a été nommée «Personnalité touristique de l’année» aux 34es Grands Prix du tourisme de la Chaudière-Appalaches.

Charlotte Ferland (Courrier Frontenac – Jean-Hugo Savard)

La Municipalité d’East Broughton a été déboutée dans sa poursuite de 2,7 millions $ contre Les Sables Olimag, André Vachon et l’Association de chasse et de pêche des Cantons de Broughton concernant le nettoyage d’une galerie souterraine située sur un ancien site minier. Elle portera le jugement en appel.

Juin

L’entreprise Laflamme Aéro Inc. de Saint-Joseph-de-Coleraine a annoncé avoir conclu avec succès une première série d’essais en vol avec son drone LX300. Avec ses 300 kg de masse au décollage, il est un des plus gros drones de type hélicoptère au monde à prendre son envol.

Le magasin Tigre Géant ouvre ses portes à Thetford Mines.

L’entreprise Appalaches Nature de Thetford Mines a inauguré son usine de 100 000 pieds carrés à la fine pointe de la technologie. Ce projet a nécessité des investissements d’environ 36 millions $.

Juillet

Les 1100 cyclistes du Grand défi Pierre Lavoie ont fait leur choix : Thetford Mines a été couronnée «Ville la plus accueillante de l’édition 2019». Elle se mérite ainsi une bourse de 25 000 $ qui sera investie dans un projet visant les saines habitudes de vie.

L’arrivée au Cégep  de Thetford des participants du Grand défi Pierre Lavoie (Courrier Frontenac – Jean-Hugo Savard)

L’entreprise ASDevices basée à Thetford Mines développe depuis 2017 un équipement qui pourrait permettre de détecter un cancer au stade précoce, avant même les premiers signes ou symptômes.

Un mouvement d’appui à la veuve du maraîcher Jocelyn Debaque de Stratford, tué dans la nuit du 28 au 29 juillet par un chauffeur en état d’ébriété, s’organise. L’homme de 46 ans circulait à vélo sur l’avenue Centrale Sud lorsqu’il a été heurté par Pierre Gosselin.

Août

La crise des opioïdes qui fait rage un peu partout dans le monde n’épargne pas la région de Chaudière-Appalaches. Depuis le début de l’année, huit décès causés par une intoxication suspectée aux drogues ou aux opioïdes ont été signalés au bureau du coroner.

Le propriétaire des Sables Olimag, Claude Gosselin, souhaite ouvrir à Thetford Mines la première usine de fabrication de verre cellulaire au Canada.

Claude Gosselin (Courrier Frontenac – Jean-Hugo Savard)

Le Cégep de Thetford a procédé à la signature d’un partenariat avec une entreprise chinoise afin d’offrir un nouveau programme de formation en réalité virtuelle, réalité augmentée et postproduction cinématographique.

Septembre

Les chauffeurs de taxi de la région se sont présentés devant le bureau de la députée de Lotbinière-Frontenac, Isabelle Lecours, afin de manifester leur mécontentement entourant le projet de loi 17 qui vise principalement à déréglementer l’industrie.

La Jeune chambre de commerce de la région de Thetford a procédé à son lancement officiel. Cette nouvelle organisation s’adresse aux professionnels, cadres, entrepreneurs, travailleurs autonomes et étudiants âgés de 18 à 39 ans.

Industries Fournier aura désormais pied-à-terre sur la Côte-Nord, plus précisément à Sept-Îles, alors que l’entreprise y a annoncé l’ouverture d’un bureau d’affaires.

L’incendie ayant éclaté au Magasin général O’Brien le 17 septembre a détruit une partie du rez-de-chaussée et de la collection d’objets historiques qui s’y trouvait.

Le Magasin général O’Brien le lendemain de l’incendie (Courrier Frontenac – Jean-Hugo Savard)

Octobre

Le Comité de spectacles de Thetford Mines (Spect-Art) a annoncé la réalisation de travaux majeurs à la salle Dussault de l’ordre de 685 805 $.

Les Blue Sox ont remporté le match ultime de la série finale de la Ligue de baseball majeur du Québec. Il s’agit d’un septième championnat en huit ans pour la formation thetfordoise.

La Coopérative de solidarité récréotouristique du Mont Adstock et la direction de la station ont dévoilé la nature des travaux qui ont été réalisés l’été dernier. Ceux-ci ont nécessité des investissements de plus de 1,3 million $.

Les électeurs de Mégantic-L’Érable ont choisi de donner un nouveau mandat au député sortant Luc Berthold.

Une usine de microculture de cannabis médicinal devrait être aménagée sur le boulevard Frontenac Ouest à Thetford Mines, plus précisément dans l’ancienne Demeure Pouliot et Roberge.

Le ministre de l’Environnement, Benoit Charette, a annoncé qu’il mandatait le Bureau d’audiences publiques sur l’environnement (BAPE) pour qu’il se penche sur le dossier de l’amiante.

Inauguration des Apparts de la 10e (Courrier Frontenac – Claudia Fortier)

Novembre

Le rêve est enfin devenu réalité pour la Fondation Renaissance qui a inauguré un immeuble de 16 logements supervisés pour personnes vivant avec une déficience intellectuelle ou un trouble du spectre de l’autisme.

La Ville de Thetford Mines a suspendu avec solde son directeur du Service de sécurité incendie Jean-Claude Bolduc pour une période indéterminée. Une vingtaine de pompiers s’étaient déplacés à la séance du conseil municipal pour faire part aux élus d’un «éternel» désaccord qu’ils ont avec l’état-major.

Bol d’or 2019 (Courrier Frontenac – Jean-Hugo Savard)

L’homme d’affaires Paul-Émile Grenier est décédé à l’âge de 90 ans. Ses frères et lui avaient ouvert leur première épicerie en 1950 à Thetford Mines. Il avait par la suite fondé plusieurs autres entreprises.

Le Cégep de Thetford a su relever le défi d’offrir un Bol d’or de qualité malgré les sceptiques et les caprices de Dame nature.

Décembre

Le Centre de technologie minérale et de plasturgie (CTMP) a annoncé d’importants investissements de près de 5,6 millions $ qui lui permettra de prendre de l’expansion.

Agrandissement au Cégep pour le CTMP (Gracieuseté)

Les intervenants politiques et économiques régionaux ont présenté leur position et leurs attentes en marge du début des travaux du BAPE. Qualifiant ce moment de charnière, ils espèrent que les commissaires feront preuve d’objectivité et de prudence.

Le ministre des Transports du Québec, François Bonnardel, a annoncé que son gouvernement appuyait la réhabilitation du chemin de fer Québec Central entre Vallée-Jonction et Thetford Mines.

Le conseil municipal de la Ville de Disraeli a annoncé la fin des activités de glace à l’Aréna 76 en avril prochain.

Le maire de Thetford Mines a confirmé le départ du directeur du Service de sécurité incendie Jean-Claude Bolduc. Cette décision aurait été prise d’un commun accord.

Partager cet article

Laisser un Commentaire

avatar
  S'inscrire  
Me notifier des