De nouveaux signets pour assurer la discrétion

La Bibliothèque du Cégep de Thetford introduit de nouveaux signets pour aider ses usagers à trouver des livres sur des sujets sensibles.

Basé sur l’initiative de la Carnegie Library de Pittsburgh, ce projet vise à réduire l’obstacle que constitue, pour certaines personnes, le fait de demander de l’aide à des employés dans le but de trouver des ouvrages par le catalogue ou dans les rayons.

Ainsi, les nouveaux signets répertorient un éventail de thématiques sensibles accompagnées de leur cote pour les trouver dans la collection. Parmi les sujets qui y figurent, notons l’alcoolisme, l’anxiété, la contraception, le divorce, la faillite, l’identité sexuelle, l’inceste, les maladies transmises sexuellement, le suicide, le trouble de l’alimentation ou encore le viol.

Au verso, les usagers pourront aussi trouver les numéros de téléphone d’organismes pouvant leur venir en aide. «Notre objectif est de fournir un accès aux informations pour toutes les personnes, y compris celles qui ne veulent pas parler de leur situation», a mentionné Stéphan Garneau, professionnel responsable de la bibliothèque.