Une excellente première moitié pour l’Assurancia

Photo de Pierre Nadeau
Par Pierre Nadeau
Une excellente première moitié pour l’Assurancia
Hugo Carpentier (Photo La Gang des Multis) (Photo : La Gang des Multis)

Avec un dossier de 15 victoires en 20 matchs avant celui de vendredi à Sorel-Tracy, le vice-président hockey de l’Assurancia de Thetford, Serge Cadorette, trace un bilan positif de la première moitié de saison de l’équipe. «Je suis très satisfait. Avec l’alignement qu’on avait, je m’attendais que l’on soit dans les trois premiers aux Fêtes et on est premiers.»

Le point positif qu’il retient, c’est la chimie d’équipe qui s’est installée rapidement. «Avec neuf ou dix nouveaux joueurs, c’est toujours ce qui est le plus long. Je dirais que dès le troisième match, c’était déjà fait. C’est important parce que même si tu as du talent et un système de jeu, si l’esprit d’équipe n’est pas là, ça ne vaut rien. Je peux dire que c’est la grosse qualité que l’on a présentement.»

À l’opposé, Serge Cadorette voit comme point négatif de cette première portion du calendrier les mauvais débuts de matchs. «À mon impression à moi, on se pense peut-être un peu trop forts pour la ligue, ce qui fait qu’à certains matchs, on n’arrive pas prêts. La première période, peu importe à Thetford ou à l’extérieur, on n’est jamais prêts. Quand on réussit à limiter les dégâts, on va gagner la partie. Si on accorde trois ou quatre buts, ça peut être plus difficile pour nous. Pour le reste, ce n’est que du positif.»

Naturellement, il faut mentionner le court passage de dix matchs de Serge Poudrier derrière le banc. Ce dernier a délaissé son poste d’un commun accord avec la direction de l’équipe pour des raisons d’incompréhension dans l’utilisation de ses joueurs. Bobby Baril, qui avait délaissé ses fonctions d’entraîneur-chef pour ne conserver que celle de directeur général, a accepté de revenir terminer la saison.

Par ailleurs, la fin de la période des transactions approche et le vice-président hockey affirme qu’il aimerait améliorer l’équipe, mais pas à n’importe quel prix. «On a des offres d’autres équipes qui veulent nous ennoyer certains de leurs joueurs. S’il y a une opportunité de s’améliorer, on va le faire, mais juste effectuer une transaction pour en faire une, c’est non», affirme celui qui aimerait mettre la main sur un joueur droitier puisque l’équipe en compte seulement un en Marc-Olivier Mimar.

Assistances

Lorsqu’on trace un bilan de moitié ou de fin de saison, on ne peut s’empêcher d’aborder le sujet des assistances au Centre Mario Gosselin. «Je n’aimerais pas qu’on soit à la queue du classement parce que je pense qu’on jouerait devant 200 personnes. On a une très belle équipe depuis plusieurs années et on en parle chaque année. Présentement, on a une moyenne de 15 spectateurs de plus qu’à pareille date l’an passé. En janvier, ça recommence et quand les séries arrivent, les gens rembarquent. Si c’est ça maintenant à Thetford, on va vivre avec dans la mesure que lors des prochains matchs, on voit la différence.»

Défaite à Sorel-Tracy

L’Assurancia ne disputait qu’un seul match en fin de semaine et il a commencé la nouvelle année par un revers de 6-5 en tirs de barrage face aux Éperviers de Sorel-Tracy vendredi. Le match aurait pu prendre fin en prolongation, n’eût été les onze arrêts du gardien Étienne Marcoux.

«Les unités spéciales ont fait la différence. Ils ont quatre buts sur cinq en avantage numérique. À cinq contre cinq, on était vraiment la meilleure équipe sur la patinoire. Le résultat est décevant, mais en même temps, on est contents d’être allé chercher un point», a indiqué Hugo Carpentier.

Le numéro 28 a connu une soirée de quatre points, dont deux buts en compagnie d’Éric Bertrand qui a créé l’égalité 5-5 en troisième et ajouté deux passes à sa fiche. «Éric a un peu le même style que moi, un gros power forward qui apporte la rondelle dans le fond de la zone. Il me crée beaucoup d’espace et c’est certain que si on pouvait l’avoir à chaque partie, ce serait un plus pour nous.»

Partager cet article

Laisser un Commentaire

avatar
  S'inscrire  
Me notifier des