Aréna 76 : une première rencontre constructive

Photo de Jean-Hugo Savard
Par Jean-Hugo Savard
Aréna 76 : une première rencontre constructive
Un déficit de plus de 300 000 $ par année est à l'origine de la décision prise par le conseil municipal lors de l'élaboration du budget 2020. (Photo : Courrier Frontenac - Jean-Hugo Savard)

Les élus de la Ville de Disraeli et les membres du comité de citoyens en faveur du maintien des activités de glace à l’Aréna 76 se sont rencontrés le lundi 6 janvier en soirée. Par voie de communiqué, les deux parties ont qualifié ces premiers échanges de cordiaux et constructifs.  

Le maire Jacques Lessard a d’abord expliqué aux gens présents les défis de la Municipalité sur le plan financier entourant les coûts d’opération de l’infrastructure et la mise à niveau du système de réfrigération.

Les membres du comité ont par la suite spécifié qu’ils désiraient collaborer avec la Ville afin de trouver une solution permettant de conserver les sports de glace. Ils estiment toutefois avoir besoin de temps pour travailler sur deux principaux dossiers et ils ont demandé le report de la fermeture de l’aréna en avril 2021, plutôt qu’à la fin de la présente saison.

En ce qui a trait aux coûts d’opération, le comité dit avoir en tête différentes pistes de solution, mais que celles-ci doivent être travaillées et analysées plus en profondeur. Quant à la mise à niveau du système de réfrigération, la Ville dit avoir obtenu du gouvernement du Québec une dérogation concernant les délais pour réaliser les travaux.

La Municipalité a droit à une subvention de 800 000 $ couvrant une partie des coûts du projet estimé à 1,6 million $, mais le tout devait avoir été réalisé au plus tard le 31 décembre 2020. Elle aurait désormais la possibilité de déposer les plans et devis au 30 novembre de cette année et réaliser les travaux pour le 31 décembre 2021.

Il faut savoir que le système de réfrigération utilisé à l’Aréna 76 consomme du gaz fréon et que sa production cessera d’ici les prochains mois. Par contre, une réserve serait disponible pour environ une dizaine d’années. Il existerait déjà un gaz de remplacement disponible sur le marché, donc le comité de citoyens a suggéré à la Ville de regarder les différentes possibilités selon l’état actuel des équipements.

De nombreux appuis

Le comité a profité de sa rencontre avec le conseil municipal pour l’informer que 372 lettres d’appuis pour le maintien des activités de glace ont été signées en l’espace de six jours, dont 190 proviennent de résidents de Disraeli. À ce nombre s’ajoutent les 201 signataires d’une pétition en ligne et les 455 partages de la page Facebook du comité.

Les deux parties sont d’avis qu’il est important de bien réfléchir et d’avoir une vision à long terme. Ils ont indiqué que lors de la rentrée scolaire 2019, pas moins de 104 élèves sont arrivés en première secondaire à la Polyvalente de Disraeli et qu’entre 115 et 120 sont attendus en septembre prochain, portant ainsi le nombre d’élèves à plus de 400.

Au cours des dix années précédentes, en moyenne 55 élèves se présentaient en première secondaire, c’est donc dire que le nombre de jeunes passant du primaire au secondaire dans le secteur sud de la MRC des Appalaches a doublé.

L’exode important des familles en lien avec la fermeture des mines étant maintenant chose du passé, les deux parties croient qu’il est important de penser à l’avenir de la communauté.

Notons enfin que les membres du conseil municipal de la Ville de Disraeli se rencontreront dans les prochaines semaines afin de regarder les différentes possibilités pour reporter la date de fin des activités sur glace à l’Aréna 76 d’une année et ainsi donner l’opportunité au comité de travailler sur des pistes de solution.

À lire : Aréna 76 : les élus prêts à rencontrer les citoyens

À lire : C’est la fin pour l’Aréna 76

À lire : Aréna 76 : une décision qui fera mal au hockey mineur

À lire : La Polyvalente de Disraeli va maintenir sa concentration hockey

Partager cet article

1
Laisser un Commentaire

avatar
1
0
0
 
0
  S'inscrire  
plus récents plus anciens plus de votes
Me notifier des
trackback

[…] À lire : Aréna 76 : une première rencontre constructive […]