Ateliers : continuer à demeurer chez soi ou aller vivre ailleurs?

Ateliers : continuer à demeurer chez soi ou aller vivre ailleurs?
Charlie-Maud Gingras du CISSS-CA, Louis Laferrière, directeur général de la MRC des Appalaches, Hélène Faucher de FADOQ – secteur Appalaches, Maurice Boulet de FADOQ – secteur Appalaches, Chantal Bernard de l’ACEF-ABE et François Décary de l’ACEF-ABE (Photo : Courrier Frontenac - Claudia Fortier)

Une série de huit ateliers sera présentée à Thetford Mines du 4 février au 7 avril afin d’offrir aux personnes aînées et à leurs proches des informations utiles en vue de leur permettre d’effectuer un choix éclairé quant à l’opportunité de demeurer chez soi ou d’aller vivre ailleurs.

Cette activité qui se tiendra à la salle Le Marquis de Black Lake est organisée par la FADOQ – secteur Appalaches, en collaboration avec l’Association coopérative d’économie familiale Appalaches-Beauce-Etchemins (ACEF-ABE) et le Centre intégré de santé et de services sociaux de Chaudière-Appalaches (CISSS-CA).

Les ateliers se dérouleront tous les mardis de 13 h 30 à 15 h 45, excepté les 11 février et 3 mars. La première séance du 4 février est gratuite, mais un coût d’inscription de 20 $ a été établi pour la suite. L’organisation souligne que le soutien financier de la Caisse Desjardins et de la FADOQ, régions de Québec et Chaudière Appalaches a permis de limiter les frais d’inscription liés notamment à la documentation qui sera disponible.

Sous la coordination de Maurice Boulet, les ateliers seront assurés par des professionnels du CISSS-CA, de l’ACEF-ABE, ainsi que par un notaire et un conseiller en gestion du patrimoine. Les sujets traités permettront aux participants de connaître les services de maintien à domicile, d’être mieux informés sur les démarches à entreprendre en vue d’aller vivre ailleurs, de choisir un milieu de vie correspondant à leurs attentes et leur capacité de payer, de se familiariser avec la gestion de leur patrimoine et le maintien de leurs avoirs financiers, ainsi qu’à propos de l’accompagnement d’un proche en perte d’autonomie.

Les personnes intéressées peuvent en apprendre plus sur les ateliers en visitant le site Web de l’ACEF-ABE au www.acef-abe.org/programme-pour-les-aines ou se présenter dans le mail du Carrefour Frontenac les jeudis 23 janvier et 6 février entre 13 h et 17 h 30. Il sera alors possible de s’y inscrire.

L’idée de cette activité a germé en septembre lors de la visite de la ministre responsable des Aînés et des Proches aidants, Marguerite Blais. Cette dernière avait notamment offert une conférence organisée par le Conseil des aînés et des retraités de la MRC des Appalaches et la FADOQ. Un portrait de la région avait alors été dressé et la problématique qui en était ressortie était l’hébergement.

Enfin, soulignons que l’objectif à long terme est d’exporter ces ateliers dans les autres municipalités de la MRC, ainsi qu’à l’extérieur de la région afin que tous puissent profiter de l’information.

Partager cet article

Laisser un Commentaire

avatar
  S'inscrire  
Me notifier des