Hausse du compte de taxes à Adstock

La Municipalité d’Adstock a adopté un budget équilibré de 6 140 303 $ pour l’année 2020. Malgré une diminution du taux de la taxe foncière à 0,77 $ du 100 $ d’évaluation, les citoyens verront néanmoins une augmentation de leur compte, principalement en raison du bond de 12 % au niveau du rôle d’évaluation, soit près de 50 millions $.

Ainsi, selon le secteur, si le citoyen est desservi ou non par un réseau et selon l’évaluation de l’immeuble, une hausse de 4,8 % pourrait apparaître sur le prochain compte de taxes. À titre d’exemple, pour une propriété évaluée à 165 000$, il s’agit d’une augmentation moyenne de 58 $, excluant les autres services et tarifs.

Selon le maire Pascal Binet, l’exercice de cette année a nécessité beaucoup de travail, mais s’est conclu par un résultat satisfaisant. «Malgré la hausse des évaluations qui ne se font pas de manière égale sur le territoire, nous avons pu stabiliser les dépenses de l’administration municipale et les opérations courantes sans que le contribuable soit affecté par une baisse du service. Nous avons réussi à maintenir un budget en voirie pour l’entretien des chemins, des fonds de développement raisonnables et surtout des ressources pour concevoir les prochains devis pour certains travaux dans nos périmètres urbains. Nous aurions voulu que tous aient la même augmentation, mais les secteurs qui composent la Municipalité d’Adstock se comportent de manière différente. C’est le marché de la vente immobilière des dernières années qui influence ces données.»

Outre le nouveau rôle d’évaluation, une augmentation des frais de financement et certaines tarifications plus dispendieuses ont également eu un impact sur le budget. Toutefois, la Municipalité souligne qu’en appliquant de légères compressions budgétaires, cela n’affectera pas le développement futur.