Coup double pour les Filons basket

Communiqué
Coup double pour les Filons basket
(Photo : Claude Mainville)

Alors que l’équipe féminine de basketball des Filons du Cégep de Thetford avait repris les activités la semaine dernière, cette fois ce sont autant les garçons que les filles qui étaient à l’oeuvre, vendredi, à l’occasion d’une visite à Limoilou pour y affronter les Titans.

Dans les deux cas, les porte-couleurs thetfordois ont bien répondu à l’appel en signant de belles victoires. Celle des filles leur a permis de porter leur fiche à .500, tandis que la formation masculine en était à un sixième gain en huit sorties cette saison pour demeurer au plus fort de la course au championnat.

En ouverture de soirée, les Filons féminins ont mis fin à une séquence de quatre défaites d’affilée en l’emportant par la marque de 71 à 48. Un début de match difficile pour les Thetfordoises a fait en sorte que les deux équipes se retrouvaient à égalité 24 à 24 à la demie, mais les joueuses de l’entraîneur Alex Katahwa avaient réservé le meilleur pour la fin alors qu’elles ont dominé leurs adversaires en deuxième moitié.

Gaudence Niyimpa et Mary Cilien ont dirigé l’offensive des Filons avec une quinzaine de points chacune. Pour l’entraîneur Katahwa, malgré un départ chaotique, le résultat est le bienvenu. «On a mal commencé, mais les choses se sont quelque peu replacées par la suite. Ce n’est pas notre meilleur match, mais on a trouvé une façon de gagner. Ça n’a pas été facile, mais c’est bon pour la confiance. Ça fait du bien», a-t-il commenté. Cette victoire permet ainsi aux Filons de consolider leur emprise sur le quatrième rang du classement devant les Pionnières de Rimouski qui seront les visiteuses samedi prochain.

À l’opposé de leurs consoeurs, les Filons masculins ont commencé leur rencontre sur les chapeaux de roue pour prendre les devants 19 à 0 après seulement cinq minutes de jeu, en route vers une victoire convaincante de 99 à 64. Il s’agissait de la deuxième meilleure production offensive de la saison pour les Filons qui signaient, du même coup, un troisième gain consécutif.

Tout en vantant la performance collective des siens, l’entraîneur Jacques Paiement a tenu à souligner la contribution de Romain Moellon. «Plusieurs joueurs se sont distingués ce soir, mais Romain vient de disputer son meilleur match de la saison. En plus d’avoir marqué 25 points, il a été bon en défensive et il était présent aux rebonds. J’ai aimé notre performance d’ensemble, nous avons causé des revirements et on a connu un très bon départ».

À la suite de cette victoire, l’entraîneur des Filons souhaite que son équipe poursuive sa progression. «Notre première moitié de saison a été correcte, mais on a subi deux défaites. On veut maintenant remettre les pendules à l’heure. Il nous reste encore six parties, soit deux mois, pour se préparer pour les séries. On commence à sentir un peu plus le sentiment d’urgence et les gars ont bien répondu ce soir», de conclure coach Paiement.

Partager cet article

Laisser un Commentaire

avatar
  S'inscrire  
Me notifier des