Laflamme Aéro reçoit 2 millions $ en capital de risque

L’entreprise Laflamme Aéro de Saint-Joseph-de-Coleraine pourra enfin propulser et faire connaître son drone LX300 dans les grands marchés nationaux et internationaux, et ce, grâce à la participation financière d’Investissement Québec, d’Anges Québec et d’Anges Québec Capital pour un montant totalisant 2 millions $.

Développé par l’entreprise familiale depuis 2013, le LX300 sera le premier appareil au monde de type hélicoptère sans pilote capable de transporter des charges de 90 kilos et, par le fait même, l’un des plus gros drones civils. «Avec ses 300 kilos, il se distingue principalement par sa polyvalence, sa capacité à transporter de lourdes charges et son autonomie de vol de huit heures», a mentionné l’ingénieur, cofondateur et président de Laflamme Aéro, Enrick Laflamme.

Outre le déploiement commercial, les investissements annoncés permettront de soutenir l’amélioration des infrastructures de l’entreprise et l’implantation d’une chaîne de montage, l’ajout de nouvelles ressources, ainsi que la continuité en recherche et développement de nouveaux produits.

Le LX300 sera destiné tant aux secteurs privés que commercial, militaire ou gouvernemental. Très versatile, il peut être muni de caméras de surveillance ou encore transporter du matériel sur de longues distances pour approvisionner, par exemple, un secteur difficilement accessible.

«Il a tous les avantages d’un hélicoptère, mais sans avoir besoin d’un pilote. Il est muni d’un système de rotor à tandem (deux hélices), permettant le décollage et l’atterrissage à la verticale, ainsi qu’une grande stabilité. Tous ces éléments et la qualité de conception en font un produit extrêmement fiable et dont les coûts opérationnels sont compétitifs», a ajouté M. Laflamme.

Plusieurs essais en vol et autres manœuvres délicates ont d’ailleurs été réalisés avec succès au cours des 24 derniers mois. Notons que Laflamme Aéro bénéficie également du soutien de Transports Canada dans le développement d’une certification adaptée selon les plus hauts standards ainsi que de l’entreprise General Dynamics Mission Systems, l’une des plus grandes entreprises de défense et de sécurité au Canada avec laquelle les entrepreneurs de la région ont récemment signé un accord de coopération afin de promouvoir leur produit auprès des grands joueurs.