Demandez de l’aide si vous avez des idées suicidaires

La 30e Semaine nationale de prévention du suicide se déroulera jusqu’au 8 février, sous le thème «Parler du suicide sauve des vies».

En cette occasion, le Centre intégré de santé et de services sociaux de Chaudière-Appalaches (CISSS-CA) met ses sentinelles à l’avant-plan.

Adultes volontaires, ces sentinelles sont formées pour établir le contact avec une personne en détresse dans leur milieu. Elles assurent un lien entre cette personne et les ressources d’aide régionales.

Chaudière-Appalaches s’est enrichie de 130 sentinelles supplémentaires dans la dernière année, portant le nombre à 1000 volontaires. Dispersées dans toutes les MRC, les sentinelles jouent leur rôle dans leur milieu de travail, famille élargie et communauté.

Les entreprises intéressées à implanter un réseau de sentinelles peuvent communiquer avec leur CLSC. Durant sept heures, la formation de sentinelles est gratuite.

Les personnes ayant des idées suicidaires peuvent aussi composer le 811 et le 1 866 APPELLE (277-3553), 24 heures par jour.

Agriculture

En collaboration avec la Fédération de l’UPA de la Chaudière-Appalaches et le CISSS-CA, l’organisme Au cœur des familles agricoles (ACFA) a conçu une capsule vidéo de sensibilisation sur le suicide.

Intitulée «Demandez de l’aide», la vidéo présente les témoignages de deux producteurs agricoles ayant connu de la détresse psychologique. Elle peut être visionnée au www.prevenirlesuicide.com.

D’autres actions de sensibilisation seront mises de l’avant en 2020, dont la diffusion des ressources disponibles pour intervenir auprès d’un producteur agricole ayant des idées noires. La travailleuse de rang Nancy Langevin est d’ailleurs l’une des ressources disponibles pour les agriculteurs en Chaudière-Appalaches.