Valentine Thomas de passage à la bibliothèque du Cégep

Le Réseau des bibliothèques publiques de Thetford Mines présentera la conférence de Valentine Thomas le mercredi 5 février à 19 h au Cégep. Celle-ci est diplômée en droit de l’Université de Sherbrooke. Elle a travaillé en finance à Londres pendant six ans.

Instructrice d’apnée, auteure et militante pour une consommation durable, elle a quitté son emploi à Londres afin de partager sa passion pour une consommation responsable des aliments. Déclarée «Changemaker» par le magazine Forbes (2018), elle voyage à travers le monde afin de pêcher sa propre nourriture de façon durable et de briser les tabous concernant la provenance de nos aliments.

Résumé de la conférence :

On dit que c’est en sortant de sa zone de confort qu’on découvre qui l’on est vraiment. Si Valentine Thomas croyait être destinée à une vie rangée et à une carrière typique, la vie en a décidé autrement.

Bien qu’elle ait survécu à une réelle attaque de requin, c’est surtout son requin intérieur qu’elle a réussi à vaincre. En affrontant ses peurs, elle a pris conscience de sa force et de sa nature profonde. Alors que l’océan a longtemps été sa plus grande crainte, il est devenu sa plus grande passion.

Valentine Thomas est maintenant l’une des rares femmes à pratiquer la pêche au harpon, ce métier pour lequel elle a osé tout quitter. Véritable témoignage de force et de dépassement, son histoire nous prouve que c’est en se mettant dans la position la plus inconfortable qu’on réussit à trouver sa vraie raison d’être.