Filons basket : les filles s’inclinent, les garçons l’emportent

Communiqué
Filons basket : les filles s’inclinent, les garçons l’emportent
(Photo : Claude Mainville)

Après plus de deux mois d’absence devant leurs partisans, les deux formations de basketball des Filons du Cégep de Thetford retrouvaient ces derniers, samedi, à l’occasion de la visite des Pionniers de Rimouski. Les retrouvailles n’ont malheureusement pas pris l’allure escomptée pour les filles qui ont dû s’incliner 56 à 46 avant de voir leurs collègues masculins sauver les honneurs de la journée en l’emportant 103 à 43.

Après avoir mis fin à une séquence de quatre défaites consécutives la semaine dernière, la formation féminine a raté une belle occasion de distancer ses rivales. Détenant deux points d’avance au classement sur leurs adversaires avant la rencontre, les Filons ont plutôt été rejointes par les Pionnières qui vengeaient du même coup la défaite de 69 à 54 que les Thetfordoises leur avaient infligée en début de saison.

L’entraîneur Alex Katahwa avait peu à dire après la rencontre. « On a été bon défensivement, mais à l’offensive on n’a pas su générer grand-chose. C’est à moi à trouver une solution pour être meilleur à l’attaque », a-t-il simplement commenté.

En subissant la défaite, les Filons retombent sous la barre de .500 en vertu d’un dossier de quatre victoires contre cinq revers. Elles auront l’occasion de retrouver l’équilibre samedi prochain alors qu’elles recevront la visite des Cougars du Cégep de Chicoutimi qu’elles devancent au classement.

Une quatrième victoire de suite

En complément de programme, c’était au tour des Filons garçons de sauter sur le terrain pour en débattre avec les Pionniers, une formation qu’ils avaient battue 75 à 47 plus tôt cette saison. Les Thetfordois ont remis ça, cette fois en enregistrant une victoire de 103 à 43 qui leur permet, du même coup, de prendre l’exclusivité du deuxième rang au classement. Avec ce gain, les Filons n’accusent plus que deux points de retard sur les Lions du Cégep Champlain St-Lawrence qu’ils auront l’occasion d’accueillir dans quelques semaines.

Victorieuse à ses trois dernières sorties, la troupe thetfordoise visait donc à demeurer invaincue depuis sa dernière défaite qui remonte au 14 novembre. Le tout a commencé sur les chapeaux de roue pour les Filons qui n’ont jamais été véritablement en danger au cours de l’affrontement en étant en contrôle du ballon.

« Ç’a été un peu plus difficile au début, mais à force de mettre de la pression, on a senti que l’autre équipe commençait à manquer d’énergie. C’est une belle victoire d’équipe », a commenté l’entraîneur Jacques Paiement.

Questionné à savoir s’il avait craint un excès de confiance de ses joueurs face à une équipe qui ne revendiquait qu’une victoire avant de s’amener à Thetford, coach Paiement a vanté la préparation des siens. « On travaille pour éviter ce genre d’excès de confiance en se préoccupant davantage de nous. On veut continuer à progresser en faisant simplement face à l’équipe devant nous, quelle qu’elle soit. Je dois admettre que les gars ont une bonne maturité à ce niveau », de conclure l’entraîneur.

À l’instar des filles, sa troupe reprendra l’action samedi prochain, cette fois en recevant les Gaillards du Cégep de Jonquière.

Partager cet article

Laisser un Commentaire

avatar
  S'inscrire  
Me notifier des