Une décision professionnelle et familiale

Le conseil municipal de la Ville de Thetford Mines a confirmé, le lundi 3 février, l’embauche de Marie-Eve Mercier au poste de directrice générale. Elle succèdera ainsi à Olivier Grondin qui partira pour la retraite.

Il s’agit d’un retour pour Mme Mercier dans la région, elle qui a été directrice générale de la MRC des Appalaches de 2010 à 2018. Depuis décembre 2018, elle occupe ce même poste à la MRC d’Arthabaska.

C’est lors de l’annonce du départ de M. Grondin qu’elle a amorcé sa réflexion à savoir si elle allait déposer sa candidature pour le poste à Thetford Mines. « Je ne cacherai pas que d’être directrice générale d’une Ville, c’est le défi d’une vie. Je me suis questionnée à savoir si j’avais les compétences pour faire ça et si c’était quelque chose qui me tentait. J’ai passé la période de Noël à y réfléchir », a-t-elle expliqué en entretien avec le Courrier Frontenac.

Il faut dire que lors de son passage de près de neuf ans, elle avait créé des liens et s’était investie dans la région. Mme Mercier a décidé d’aller de l’avant et de poser sa candidature. Elle a finalement été choisie au bout d’un processus d’embauche.

Le défi d’occuper ces fonctions dans une ville comme Thetford Mines l’enchantait. « Depuis quelques années, le conseil fait un virage jeunesse et dynamique. La Ville essaie d’être plus près de la population. On veut que les jeunes y restent. Je vois qu’on est ailleurs et qu’on veut faire autrement. Je me sens interpellée par ça », a-t-elle soutenu.

Cette dernière a également indiqué qu’elle en est rendue à un stade de sa carrière où elle a vraiment envie de travailler pour les citoyens et d’avoir des retombées immédiates, ce qui est moins le cas dans une MRC.

L’aspect familial est aussi entré en compte dans sa décision. « Il n’y a pas une semaine où mes enfants ne me demandaient pas de retourner à Thetford. C’est venu peser dans la balance. »

Fait à noter, Marie-Eve Mercier sera la première femme à occuper le poste de directrice générale de la Ville de Thetford Mines. « Je n’y avais pas pensé au début, mais quelqu’un me l’a fait remarquer. Parfois, tu te fais un plan de match dans ta vie, mais il ne faut pas que tu t’arrêtes à ça. Je me voyais accéder à un poste comme ça, mais plus vieille. Pour moi, à 40 ans, c’est une belle fierté et c’est une double fierté d’être la première femme à avoir ce titre à Thetford. »

Mme Mercier entrera progressivement en fonction à partir du 7 février prochain avant de devenir officiellement la nouvelle directrice le 23 mars.

Plusieurs candidatures

La Ville a reçu plus d’une trentaine de candidatures pour le poste de directeur général. Le choix de Marie-Eve Mercier fut une recommandation unanime de la part du comité de sélection formé d’élus et d’une ressource de l’Union des municipalités du Québec (UMQ).

« Elle a une bonne connaissance des enjeux, donc c’est sûr que c’était un atout. Ça fait quand même une vingtaine d’années qu’elle œuvre dans le monde municipal dans des postes de direction. Elle a une vision globale de ce qui se passe dans ce milieu et possède de belles connaissances. Nous l’avons aussi vu travailler et nous savons de quelle façon elle est capable de rallier une équipe, alors c’était vraiment intéressant pour nous », a expliqué le maire Marc-Alexandre Brousseau à la suite de la séance du conseil municipal tenue lundi.

À lire – Olivier Grondin partira à la retraite au printemps