«Vimy Challenge, surf the ridge» devient un événement de calibre international

Une compétition internationale se tiendra cet été sur le chemin de Vimy à Saint-Joseph-de-Coleraine. La troisième édition du «Vimy Challenge, surf the ridge» deviendra en effet mondiale puisque l’organisation a obtenu la mention WQS (World Qualifying Series) de la part de l’International Downhill Federation (IDF).

La compétition de longboard et de luge qui se tiendra les 1er et 2 août réunira donc des amateurs et des professionnels d’un peu partout sur la planète. «Les deux premières années se sont très bien passées. Nous avons reçu des messages de compétiteurs qui sont allés à d’autres événements. Ils nous ont dit que notre niveau de sécurité et notre gestion de l’événement étaient bien faits, que c’était très professionnel. C’est donc venu aux oreilles de l’IDF», explique le coprésident de l’Organisme des sports de gravité du Québec (OSGQ), Jason Harvey, qui partage son poste avec Jonathan Pelletier.

Selon lui, l’IDF cherchait également de nouvelles courses afin d’aller chercher un plus grand bassin de participants. «Il n’y a jamais eu de course internationale au Québec et au Canada, il n’y en a eu qu’une seule il y a 15 ans.»

Le tout a déboulé très vite, dit Jason Harvey. L’organisation avait déjà l’intention de contacter l’IDF afin de tenir d’autres courses ailleurs en province sur des parcours plus difficiles, mais l’opportunité de devenir un WQS a quelque peu changé les plans. Il faut dire que le chemin de Vimy est idéal afin d’attirer des compétiteurs de tout niveau.

«On peut le catégoriser comme un parcours intermédiaire. Quelqu’un qui a un peu d’expérience peut facilement s’en tirer lorsqu’il est en solo. C’est certain qu’en course, il y a la pression et les quatre adversaires, donc ça peut être plus difficile dans ces moments-là. Toutefois, les professionnels et les intermédiaires sont capables de jouer entre eux. Ça permet aussi à ceux qui n’ont jamais connu l’international d’aller chercher de l’expérience», souligne le coprésident de l’OSGQ.

L’organisation croit que les dates prévues, soit les 1er et 2 août, permettront d’attirer un bon groupe d’athlètes. «Toutes les courses américaines de la côte Est vont se tenir dans la même période. Tout le monde va pouvoir commencer au Québec et ensuite descendre vers le sud. Nous sommes donc bien placés», soutient Jason Harvey.

Ce dernier se réjouit d’ailleurs que la Municipalité de Saint-Joseph-de-Coleraine ait rapidement donné son accord à ce que l’événement se tienne sur le chemin de Vimy pour une troisième année.

Davantage de travail

Évidemment, la tenue d’un événement international amène plus de travail pour l’organisation. «Et beaucoup de paiements, s’exclame Jason Harvey! Ça nous donne toutefois accès à du matériel plus professionnel. Puis, ça nous permet d’avoir de l’aide de l’IDF qui va nous envoyer des bénévoles qui vont s’occuper des systèmes de chronométrage, des qualifications, du pointage et des classements.»

Leur objectif est également d’amener plus de commodités et d’activités pour les gens qui assisteront à l’événement. La nouvelle configuration de la piste, moins large qu’auparavant, donnera davantage d’espace aux visiteurs afin qu’ils puissent se promener le long du parcours de 2,2 kilomètres. La réduction de la largeur de la piste à 6,5 mètres était une demande de la part des participants des années antérieures afin d’augmenter la difficulté de la course. Plus de 2000 balles de foin serviront à délimiter le parcours comparativement à 560 auparavant.

Enfin, l’organisation prévoit tenir une soirée karaoké pour les participants et les spectateurs. Elle a aussi commencé à promouvoir les activités à faire localement pour que les compétiteurs et les visiteurs de l’extérieur puissent découvrir la région.

L’organisation est toujours à la recherche de bénévoles. Les personnes intéressées ou celles ayant des questions peuvent écrire à osgq.gestion@gmail.com.