Nouvelles places pour héberger les aînés en Chaudière-Appalaches

La ministre responsable des Aînés et des Proches aidants, Marguerite Blais, a confirmé la création de 185 nouvelles places en Chaudière-Appalaches pour héberger différents types d’aînés.

Ces places seront réparties dans les maisons des aînés (156) et en maison alternative (29). La maison des aînés accueillera des personnes âgées en perte d’autonomie modérée, qui seront accompagnées jusqu’à la perte d’autonomie majeure. Quant à la maison alternative, elle permettra d’accueillir une clientèle adulte ayant des besoins spécifiques.

«Les annonces précises pour savoir où seront localisées ces fameuses maisons sont à venir. C’est le ministère de la Santé et des Services sociaux (MSSS) qui annoncera les détails dans les prochaines semaines», indique Mireille Gaudreau, relationniste au Centre de santé et de services sociaux de Chaudière-Appalaches (CISSS-CA).

Selon Marguerite Blais, ces transformations des milieux d’hébergement offriront aux résidents des milieux de vie modernes, plus fonctionnels, à dimension humaine et centrés sur leurs besoins. Cela se rapprocherait davantage de ce que les aînés vivaient à domicile au quotidien.

«Nous amorçons un grand redressement des milieux d’hébergement pour les aînés. Notre gouvernement établit un nouveau standard de qualité pour nos aînés en perte d’autonomie et nos adultes ayant des besoins spécifiques, et leur redonne enfin la dignité qu’ils méritent», dit-elle.

À l’échelle provinciale, ce projet de transformation nécessitera un investissement de 2,6 milliards $ par le gouvernement. Au total, 2600 nouvelles places seront créées dans la province d’ici 2022.