Le Centre femmes La Rose des Vents met l’art à l’avant-plan pour son 40e anniversaire

Le Centre femmes La Rose des Vents invite les artistes féminines en arts visuels de la région à créer une œuvre sous le thème «Vivre au féminin» à l’occasion de son 40e anniversaire.

L’objectif est de présenter 40 œuvres lors d’un 5 à 7 qui aura lieu le 1er octobre prochain à l’Espace culturel Le Vitrail. La présidence d’honneur sera assurée par la conseillère municipale Hélène Martin. L’activité organisée en partenariat avec le Centre d’art de la région des Appalaches (CARA) et le Club de photographie des Collines vise à démontrer le talent artistique des femmes de la MRC des Appalaches.

Les artistes, professionnelles ou amateurs, désirant participer à l’exposition devront envoyer leur formulaire d’inscription avant le 1er avril 2020 par courriel à cfrosedesvents@cgocable.ca ou en personne au Centre femmes au 95, rue Notre-Dame Est, à Thetford, sur les heures d’ouverture de bureau. Le formulaire et les détails sont disponibles au www.espacelevitrail.ca/40e-centrefemme. En plus bien sûr d’être une femme, les participantes doivent provenir de la MRC des Appalaches ou des municipalités limitrophes. S’il y a plus de 40 inscriptions, un tirage au sort sera fait le 15 avril et les artistes recevront une réponse au plus tard le 30 avril. Celles qui le souhaitent pourront vendre leur œuvre.

Par ailleurs, mentionnons que l’artiste peintre Martine Cloutier a accepté de participer à l’activité en offrant une toile sous le même thème. Les gens auront la possibilité de gagner son œuvre en achetant des billets. Les profits seront versés à l’organisme.

Lors du 5 à 7, les gens pourront aussi admirer une mosaïque collective créée par des participantes et bénévoles du Centre femmes afin de démontrer ce que l’organisme représente pour elles.

Concours de poésie

Le Centre femmes lance également un concours de poésie auprès des étudiantes du centre de formation professionnelle Le Tremplin, du centre d’éducation des adultes L’Escale, du centre Marius-Ouellet ainsi que du Cégep de Thetford. Huit poèmes seront sélectionnés par les membres du jury et publiés via la page Facebook.

La lauréate remportera une bourse de 250 $ offerte par la Librairie L’Écuyer. De plus, la jeune femme gagnante fera la lecture de son œuvre lors du 5 à 7 soulignant le 40e anniversaire.
Les poèmes peuvent être présentés sous différentes formes. Ils doivent être liés au thème «Vivre au féminin», être inédits et rédigés en français. Ils doivent être soumis avant le 1er avril 2020 par courriel à cfrosedesvents@cgocable.ca ou en personne au Centre femmes au 95, rue Notre-Dame Est, à Thetford, sur les heures d’ouverture de bureau.

3500 femmes

Le Centre femmes La Rose des Vents a été fondé en 1980. Il s’agit d’un milieu de vie ouvert à toutes pour qu’elles puissent échanger, partager, s’unir et agir dans le but de favoriser le développement de leur autonomie. L’organisme vise à promouvoir et à défendre les droits et intérêts des femmes dans une perspective de changement social.

«Dans le fond, c’est vraiment d’améliorer leur condition de vie. On le fait par diverses activités et multiples services parce que chacune a des besoins différents», explique la coordonnatrice, Louise Bolduc.

Enfin, soulignons que 3500 femmes fréquentent le Centre annuellement pour une raison ou une autre.