Le Carnaval de Thetford dévoile sa programmation 2020

La 9e édition du Carnaval Desjardins de Thetford aura lieu du 20 au 23 février dans le stationnement du Centre Mario Gosselin. Plusieurs activités populaires seront de retour, mais avec quelques changements au programme.

En effet, le lieu du Carnaval a notamment été déplacé au Centre Mario Gosselin en raison des travaux sur le site du Centre historique de la mine King (KB3). De plus, il ne se tiendra que sur quatre jours comparativement à cinq auparavant.

La grande nouveauté cette année est toutefois celle des tandems. Ceux-ci remplacent les duchesses dans la promotion de l’événement et la vente des Yukis. Ces duos sont composés de Marilou Vachon et Vincent Cloutier, Laurie Bolduc et Jennifer Lafontaine, Julie Morissette et Joanie Morissette ainsi que de Johanie Lehoux et Eve-Line Turcotte. Pas moins de 5000 $ en prix et cadeaux les attendent à la fin de leur aventure.

L’idée derrière la création des tandems était d’alléger la tâche colossale qu’avaient les duchesses. Puis, le fait de composer des équipes de différentes combinaisons amène la possibilité à plus de gens d’y participer.

Programmation

Le Carnaval s’amorcera le jeudi avec un 5 à 7 présenté par la Jeune Chambre de commerce de la région de Thetford. Cette soirée se tiendra dans un cube gonflable géant et sera suivie d’un spectacle d’humour avec Daniel Grenier en tant que tête d’affiche.

Le lendemain, plus d’une dizaine de microbrasseurs avec Marto Napoli à l’animation seront présents pour le Carnabière Bain Magique. La musique sera assurée par le groupe country Blue Ridge Band. C’est également lors de cette soirée que sera présenté le Couronnement Setlakwe du tandem s’étant le plus démarqué.

Évidemment, le Carnaval offrira plusieurs activités pour la famille samedi et dimanche, soit le Mont XM, des jeux gonflables Animajeux et le retour de la guerre des châteaux JR. De plus, le samedi, il y aura la présentation des drags de motoneige et du tournoi de Yukigassen (reportés au dimanche en cas de mauvais temps). Un 5 à 7 avec Samuel Jacques sera suivi d’une soirée festive, le «DISC J’Hockey After party», avec des invités-surprises qui assureront une ambiance du tonnerre.

Le port du laissez-passer à 5 $, le Yuki, est requis pour l’accès au site. L’entrée est toutefois gratuite pour les 12 ans et moins. Le Yuki est en vente auprès des tandems et le sera aussi à l’entrée pendant le Carnaval.

La programmation complète et des informations sont disponibles au www.carnavaldethetford.com.

Le BGE en relève

Le Bureau de gestion des événements (BGE) a pris, il y a deux mois, les rênes de la coordination de la grande fête de l’hiver alors que sa tenue semblait de plus en plus incertaine cette année. «Le mandat du BGE est de créer des événements, mais aussi de soutenir ceux déjà existants. Pour moi, le Carnaval est une activité hivernale majeure dans la région. Nous avons repris le flambeau tout en donnant l’opportunité aux membres du comité de s’impliquer et avec l’entière collaboration du vice-président et du président», a expliqué le coordonnateur du BGE, Vincent Vachon.

Évidemment, deux mois est un court laps de temps afin de tout mettre en place. «C’est certain que c’est un défi, mais avec trois personnes à temps plein, les bénévoles et l’expérience que nous commençons à avoir, nous serons en mesure de livrer la marchandise», a assuré M. Vachon.

Ce dernier a également soutenu que le BGE continuera à assurer la coordination du Carnaval dans le futur, d’autant plus que l’an prochain se tiendra sa dixième édition. «Mon objectif est de le grossir et d’amener du monde de l’extérieur. Le Carnaval a été mené de main de maître pendant plusieurs années, mais on se rend compte de l’essoufflement en général des bénévoles qui ont besoin d’être épaulés afin de garder les événements en vie. C’est pour cela que nous sommes là», a conclu Vincent Vachon.