La Grande Quête dépasse sa cible

Quelque huit mois après son lancement en juin 2019, la Grande Quête dont l’objectif est d’amasser les fonds nécessaires à la restauration de l’église Sainte-Luce de Disraeli a recueilli la somme de 752 000$, dépassant ainsi la cible qui se chiffrait à 750 000$.

La générosité des gens ainsi que la rapidité de leur réponse indiquent qu’ils ont souscrit à l’argumentaire de l’organisation à savoir que l’édifice aux imposants murs de granit érigé en 1925 s’avérait un immeuble patrimonial dans l’histoire locale ne pouvant pas être tout simplement largué au nom d’une baisse de la pratique religieuse.

Les travaux jugés nécessaires à la viabilité du temple se chiffrent à 2,5 millions $ et s’étaleront selon un plan quinquennal. Une demande d’aide financière pour l’année 2020 au montant de 1,3 million $ vient d’être acheminée aux gestionnaires du Programme gouvernemental de conservation du patrimoine religieux lequel subventionne à hauteur de 70 % le coût des travaux. La Grande Quête couvre le 30 % restant.

Une classification par identité des donneurs et des montants souscrits permet de dégager le tableau synthèse suivant : quatre municipalités (160 000$), une fondation (100 000$), deux députés (4300$), six organismes (9400$), 30 entreprises (190 000$) et 210 individus (288 300$).

Le directeur de la campagne de financement, Dave Morin, indique qu’en plus des dons individuels qui parviennent encore au bureau, il sera possible d’augmenter la cagnotte en participant à quelques activités au programme dans la présente année tel le Concert de l’amour qui se tiendra dans l’enceinte de l’église le 15 février à 20 h ainsi que les deux vagues de célébrations du 50e anniversaire de la Polyvalente de Disraeli le 16 mai et la dernière cet automne.

L’argent supplémentaire amassé viendra sécuriser le fonds de réserve prévu afin de faire face à des imprévus toujours possibles lors de travaux de restauration de bâtiments centenaires. Les travaux devraient commencer dans les mois suivants la confirmation d’aide financière de la part du gouvernement, c’est-à-dire en août ou en septembre prochain.