L’histoire se répète pour les Filons basket

Communiqué
L’histoire se répète pour les Filons basket
(Photo : Mélodie Roy)

Les équipes féminine et masculine de basketball des Filons du Cégep de Thetford étaient en action, samedi dernier, alors qu’elles recevaient respectivement les Cougars de Chicoutimi et les Gaillards de Jonquière. À l’instar de la semaine précédente, ce fut le même scénario et le même résultat puisque les représentantes locales ont dû s’avouer vaincues, tandis que les garçons l’emportaient brillamment en signant une cinquième victoire consécutive.

En levée de rideau, la formation féminine des Filons se mesurait aux Cougars qu’elle devançait par deux points au classement. Connaissant bien l’importance et l’enjeu de l’affrontement, les deux équipes se sont livré une bonne lutte pendant la majeure partie du duel. Toutefois, les visiteuses ont explosé au dernier quart pour finalement l’emporter 67 à 56. Les deux clubs s’étant partagé les honneurs des deux confrontations précédentes, cette victoire a ainsi permis aux Cougars de rejoindre les Filons au classement avec quatre gains de chaque côté.

Appelé à diriger les Filons en l’absence d’Alex Katahwa, Kali Sebarem a néanmoins apprécié l’effort de ses joueuses. «On a connu un bon début de match en gardant le pointage serré, mais ç’a été plus difficile au deuxième quart. On est toutefois bien revenus après la demie. Malheureusement, ça nous a demandé beaucoup d’énergie et on en a manqué à la fin. Malgré tout, les filles se sont bien battues dans cette partie qui avait l’atmosphère des séries. C’est encourageant pour le reste», a-t-il indiqué.

La fin de saison s’annonce maintenant corsée pour les Filons qui devront affronter des équipes qui les devancent au classement lors des quatre dernières rencontres du calendrier.

Les garçons restent dans la lutte pour le premier rang

Dans le deuxième affrontement du programme double, les porte-couleurs masculins des Filons ont inscrit pas moins de 51 points en seconde moitié pour signer une convaincante victoire de 81 à 40 face aux Gaillards du Cégep de Jonquière.

Même si le seul affrontement entre les deux équipes remontait au 3 novembre dernier, les protégés de l’entraîneur Jacques Paiement semblaient avoir encore frais à la mémoire la défaite de 78 à 67 subie aux mains de ces mêmes Gaillards. Cette fois, après un premier quart serré, les locaux ont ouvert la machine et la victoire n’a jamais été remise en cause.

Pour l’entraîneur thetfordois, cette victoire s’inscrit dans la suite des choses. « Je le dis chaque semaine, notre objectif est de bâtir et de se préparer en vue des séries. Il ne faut pas se préoccuper de l’adversaire. Aujourd’hui, nous avons bien fait. Tout part de notre défensive qui nous aide à créer de l’attaque. Notre avantage physique et athlétique de même que notre profondeur font en sorte que si on reste patient et qu’on respecte notre système, l’adversaire finit par casser. Il nous faudra maintenant avoir une grosse semaine de préparation, car nos deux prochaines parties sont très importantes », de mentionner coach Paiement.

En effet, lui et sa troupe affronteront tour à tour les Dynamiques de Sainte-Foy et les Lions du Cégep Champlain St-Lawrence. Ces deux équipes suivent et devancent respectivement les Filons au classement. Le championnat de la saison régulière pourrait bien se décider à ce moment.

Partager cet article

Laisser un Commentaire

avatar
  S'inscrire  
Me notifier des