Création de la plus importante fresque collective

Communiqué
Création de la plus importante fresque collective
Le préfet Paul Vachon en compagnie des artistes France-Anne Blanchet et Annie Rodrigue (Photo : Gracieuseté)

À l’initiative de deux artistes locaux, les citoyens des 19 municipalités de la MRC des Appalaches pourront participer à la création de la plus importante œuvre collective jamais réalisée dans la région. Entre les mois de février et juin, les artistes Annie Rodrigue et France-Anne Blanchet animeront des ateliers de création pour concevoir la fresque géante qui représentera le territoire.

Il s’agira d’une reproduction de la carte géographique de la MRC taillée en 19 morceaux, chacun ayant la forme du territoire d’une municipalité. Dans un premier temps, chaque pièce sera peinte par les citoyens, tous âges confondus, sous la supervision et les conseils des artistes guides.

Annie Rodrigue verra par la suite à harmoniser le tout afin pour donner forme aux couleurs unifiées de la MRC. La composition de ce casse-tête géant, monté sur une structure, prendra place à l’extérieur dans un lieu public.

«Je suis très stimulée par ce projet qui me donne l’opportunité de créer avec la population et de communiquer par le langage artistique», précise Mme Rodrigue. Chaque municipalité conservera la pièce originale de sa portion de territoire qui sera installée à l’intérieur de l’un de ses bâtiments publics.

Ce projet d’envergure a été rendu possible grâce à une bonification de l’entente de développement culturel (EDC) par le ministère de la Culture et des Communications pour l’année 2020. Totalisant plus de 50 000 $, l’aventure artistique est également soutenue par le Fonds de développement des territoires.

La MRC des Appalaches a décidé d’appuyer l’initiative originale des deux artistes pour son aspect rassembleur. «Cette œuvre unique contribuera à mettre en valeur les 19 municipalités et à renforcer le sentiment d’appartenance et de fierté des citoyens à leur communauté et à leur MRC, mentionne le préfet Paul Vachon. J’invite donc les citoyens qui aiment et qui sont fiers de leur milieu de vie à venir créer la toile de leur village avec les couleurs et les mots qui caractérisent leur municipalité.»

Pour connaître la date de l’atelier de création dans leur milieu, les citoyens désireux de participer à cette expérience peuvent contacter leur Municipalité et surveiller la page Facebook de celle-ci.

Partager cet article

Laisser un Commentaire

avatar
  S'inscrire  
Me notifier des