Une page d’histoire se tourne au Musée

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Par Jean-Hugo Savard
Une page d’histoire se tourne au Musée
Maryline Champagne, Marie-Ève Béland, Véronique St-Gelais et Laurie Jacques Côté du Musée (Photo : Courrier Frontenac - Jean-Hugo Savard)

L’équipe du Musée minéralogique et minier de Thetford Mines a procédé, le jeudi 13 février, au dévoilement d’une toute nouvelle image de marque qui s’accompagne d’un changement d’appellation. En effet, l’établissement situé sur le boulevard Frontenac Ouest porte désormais le nom de «Minéro – Musée de Thetford | KB3».

Évoquant la mission du Musée depuis ses débuts en 1976 jusqu’à aujourd’hui, la nouvelle identité élaborée en collaboration avec l’Agence créative Les Prétentieux intègre les formes et couleurs des éléments caractéristiques de la région de Thetford Mines. Des puits à ciel ouvert de forme circulaire en passant par le vert rappelant la serpentine, le Musée Minéro fait un clin d’œil aux héros de l’histoire minière ayant œuvré dans l’industrie de 1878 à 2012.

Le nouveau logo de Minéro – Musée de Thetford | KB3 (Gracieuseté)

Selon la directrice générale Véronique St-Gelais, le tout s’inscrit à l’intérieur d’une vision de développement à laquelle elle travaille depuis son arrivée en poste en juillet 2018. «Elle se traduit en deux objectifs à plus ou moins long terme, soit de favoriser l’appropriation du Musée par sa population régionale et de le positionner à l’échelle nationale comme la plus importante institution muséale scientifique du Québec dans le domaine de l’histoire minière et du patrimoine industriel.»

Mme St-Gelais estime qu’il s’agit d’une image et d’un nom qui cadre à la fois avec l’ADN scientifique du Musée, sa mission patrimoniale et qui rejoint une clientèle familiale plus naturellement. «Le Musée Minéro, c’est un lieu de culture que l’on souhaite partager avec la communauté et, pour cela, il faut le rendre invitant et accessible à notre public.»

Notons qu’une stratégie de mise en œuvre est prévue au cours des prochaines semaines. Celle-ci aura pour objectifs de séduire une nouvelle clientèle beaucoup plus axée sur les familles, de rajeunir l’organisation et de la repositionner dans un contexte plus actuel, d’augmenter la présence numérique du Musée sur le Web et les réseaux sociaux, d’améliorer les outils de communication et de promotion, en plus de bonifier l’achalandage et les revenus autonomes de l’établissement par l’augmentation de sa visibilité.

L’équipe du Musée Minéro a profité de l’occasion pour annoncer l’ouverture de la galerie souterraine du Centre historique de la mine King (KB3) et du parc urbain pour l’été 2020, la venue de la très attendue exposition de dinosaures articulés «Dinosaures déterrés» du EMG Experiential Media Group (Canada) Corp. et l’aménagement d’espaces familiaux.

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