Nouveau record d’achalandage pour le tournoi de pêche blanche

Le Groupe de concertation des bassins versants de la zone Bécancour (GROBEC) et ses partenaires ont accueilli un nombre record de participants lors de la cinquième édition du Tournoi familial de pêche sur glace Pronature Sports qui a eu lieu le samedi 15 février dernier à la marina du lac William à Saint-Ferdinand.

Malgré le froid, 125 équipes, soit près de 400 personnes, dont plus de la moitié étaient des enfants, se sont laissé tenter par cette activité de plein air dont l’objectif est de former une relève aux rudiments de la pêche blanche tout en encourageant la remise à l’eau des poissons. Nouveauté cette année, le tournoi de pêche s’est joint au Carnaval St-Fer, au grand plaisir de tous.

À défaut d’une pêche miraculeuse, les poissons ayant été plus discrets qu’à l’habitude, les petits et les grands ont profité du site enchanteur pour s’amuser en famille et faire le plein de cadeaux. Pour l’occasion, les équipes composées minimalement d’un adulte et d’un enfant recevaient un kit de pêche d’une valeur de 50 $.

La pêche semble avoir été miraculeuse pour certains! (Gracieuseté)

Près de 4000 $ de prix étaient remis aux participants présents ainsi que dans le cadre du tournoi photographique où chaque équipe devait fournir des preuves de leurs captures en échange d’une participation à un tirage. Un sonar MarCum, d’une valeur de 600 $, une journée de pêche tout inclus au lac Memphrémagog, gracieuseté d’un passionné de pêche, ainsi qu’un forfait escapade familiale, gracieuseté du Manoir du Lac William, étaient également offerts en prix de présence.

«Je vous remercie pour cette magnifique journée inoubliable ! Les enfants ont adoré et moi aussi. C’est la première fois que l’on pêchait sur la glace», a fait savoir Marinette Beaudequin, participante au tournoi.

«Le tournoi de pêche du GROBEC est toujours un grand succès ! C’est une fierté pour nous qu’il se tienne dans notre municipalité. C’est pourquoi nous avons tenu à faire notre carnaval d’hiver en même temps que le tournoi de pêche. Cette formule est gagnante pour tout le monde, et nous espérons poursuivre ce partenariat l’année prochaine pour une édition encore plus festive», a déclaré avec enthousiasme le maire de Saint-Ferdinand, Yves Charlebois.

Malgré le froid, 125 équipes, soit près de 400 personnes, dont plus de la moitié étaient des enfants, se sont laissé tenter par cette activité de plein air. (Gracieuseté)

Le GROBEC remercie tous les partenaires qui ont fait de cette activité un succès et tous les bénévoles qui ont rendu cette journée possible ainsi que tous les autres partenaires qui ont fourni les prix et les collations.

Ce projet a bénéficié d’un soutien financier du ministère des Forêts, de la Faune et des Parcs, rendu possible grâce aux revenus issus de la vente des permis de chasse, de pêche et de piégeage au Québec.