Appel de projets pour soutenir des actions culturelles au bénéfice des aînés

La MRC des Appalaches a lancé un appel de projets pour soutenir des actions culturelles qui favorisent la transmission des savoirs culturels, les liens intergénérationnels, le bénévolat et le mentorat culturel des aînés. Les artistes, les écrivains, les organismes et les municipalités désireux de soumettre un projet peuvent le faire d’ici le 20 mars prochain.

La MRC dispose d’une enveloppe de 20 000 $ réservée à cette fin pour l’année 2020. Cet appel de projets a été rendu possible dans le cadre de l’entente de développement culturel (EDC) avec le gouvernement du Québec. Cette aide financière supplémentaire découle de la politique et du plan d’action gouvernementaux Vieillir et vivre ensemble du Secrétariat aux aînés au ministère de la Famille. Les MRC et les municipalités disposant d’une EDC se sont vu offrir, par le ministère de la Culture et des Communications, une bonification de leur enveloppe afin d’enrichir l’offre culturelle destinée aux aînés. Le présent appel de projets est également soutenu par le Fonds de développement des territoires (FDT) de la MRC des Appalaches.

Les projets culturels devront être réalisés au cours de l’année 2020 dans l’une ou plusieurs des 19 municipalités de la MRC. Les initiatives peuvent toucher les différents secteurs culturels, que ce soit dans le domaine des arts de la scène, des arts visuels, des métiers d’art, du livre, de la musique ou du patrimoine. L’aide financière accordée ne peut excéder 80 % du coût total des dépenses admissibles. La subvention maximale par projet ne peut dépasser 5 000 $.

Le guide d’appel de projets et le formulaire de demande sont accessibles sur le site Internet de la MRC des Appalaches, sous l’onglet Rubrique culturelle, au www.mrcdesappalaches.ca. Les documents sont aussi disponibles auprès de Louise Nadeau, conseillère en développement territorial à la MRC.