Deux nouveaux fonds pour soutenir la pratique sportive

Le comité du legs de la 53e Finale des Jeux du Québec présentée à Thetford Mines à l’été 2018 a annoncé, le lundi 24 février à l’occasion d’une conférence de presse, la mise en place de deux nouveaux fonds pour encourager la pratique sportive chez les jeunes. Ils disposent chacun d’une enveloppe de 50 000 $.

Le premier consiste en un programme de bourses visant les jeunes athlètes de 12 à 17 ans. Il bénéficiera à ceux et celles qui participent à des compétitions sportives régionales, provinciales, nationales ou internationales. Il donne ainsi droit à un remboursement d’une portion des dépenses encourues. Les montants alloués aux candidats répondants aux critères d’admissibilité peuvent atteindre un maximum de 1500 $ en fonction du niveau de compétition.

Le second programme vise les organismes ou futurs organismes à but non lucratif œuvrant sur le territoire de la MRC des Appalaches qui souhaitent développer un projet pour les jeunes. Ils peuvent obtenir un remboursement de leurs dépenses pouvant atteindre 3000 $.

«Nous incitons fortement les organismes ainsi que les athlètes à remplir une demande afin de pouvoir profiter des programmes qui ont été mis en place pour les encourager dans l’atteinte de leurs objectifs. Nous sommes conscients que les efforts investis par ces personnes sont grands et espérons de tout cœur pouvoir les aider dans leur développement», a mentionné Yves Bergeron, conseiller municipal et représentant du comité du legs.

Rappelons que la Finale thetfordoise avait permis de laisser un héritage de 491 000 $. La Ville avait alors pris l’engagement de créer un fonds réservé à l’atteinte de quatre objectifs, soit d’améliorer les services, de mettre en place un programme de bourses, de développer la phase 2 de la piste de vélo de montagne et d’investir dans un projet structurant lié à l’activité sportive. «Le conseil d’administration avait fait une proposition quant aux legs. Nous voulions que ce soit réservé pour les 12 à 17 ans et que cela rayonne le plus loin possible. Ce que j’apprécie, c’est que le comité a respecté la mission que nous souhaitions lui donner», a souligné la présidente Guylaine Dubuc.

Hiver 2024?

Avant de terminer son allocution, la présidente de la 53e Finale n’a pas caché son désir de voir revenir les Jeux du Québec à Thetford Mines dans un avenir plus ou moins rapproché. «À travers les branches, parait-il que l’on est peut-être en train de penser à une finale d’hiver en 2024? J’ai entendu cela. On aurait peut-être même un directeur et une trésorière», a lancé Mme Dubuc le sourire fendu jusqu’aux oreilles.

Bien que tout cela demeure pour l’instant au stade des rumeurs, cette dernière est persuadée que plusieurs personnes lèveraient à nouveau la main pour prendre part à cet événement d’envergure.

Les personnes intéressées à déposer une demande de remboursement pour l’un ou l’autre des programmes sont invitées à le faire en consultant le site Web de la Ville de Thetford Mines.