L’Assurancia à une victoire du championnat de la saison régulière

Photo de Pierre Nadeau
Par Pierre Nadeau
L’Assurancia à une victoire du championnat de la saison régulière
Maxime Lecours (Photo : Jade Ampleman)

Après avoir défait les Pétroliers de Laval 7-3, dimanche, au Centre Mario Gosselin, l’Assurancia de Thetford n’a maintenant besoin que d’une victoire lors de ses deux derniers matchs pour remporter le championnat de la saison régulière pour une deuxième année de suite.

Cette deuxième victoire en sept affrontements entre les deux équipes est arrivée au bon moment puisque l’avance de la formation thetfordoise au premier rang du classement n’était plus que d’un point sur les Pétroliers.

Contrairement à ses deux matchs précédents, l’Assurancia a commencé la rencontre dès les premières secondes et n’a jamais levé le pied de l’accélérateur. «On ne s’était pas présentés encore une fois sur la route vendredi. On n’arrête pas de se dire qu’il faut se préparer pour les séries et on ne le faisait pas. Je pense que ce soir (dimanche), on est arrivés avec une mentalité de séries et on savait que c’était un match pour la première position», a affirmé la première étoile de la rencontre, Maxime Lecours.

L’Assurancia a triplé le nombre de tirs au but, 39 contre 13, face à cette puissante offensive. «On n’a pas eu de succès contre eux cette année. Avant le match, on s’est parlé du système de jeu et ils n’ont rien eu, sauf deux buts en avantage numérique», a expliqué le numéro 19.

Pierre-Luc Lessard a vanté l’effort collectif. «Quand on s’applique, qu’on se replie et qu’on joue à cinq joueurs dans toutes les zones, ça aide. On n’a pas eu beaucoup de matchs comme ça cette année. Plus on s’approche des séries, si on joue comme ça, on va être difficiles à battre.»

L’Assurancia a donné deux buts alors qu’il devait se défendre avec un homme en moins lors des deux premières occasions en première période, mais lors des quatre suivantes, on n’a permis aucun lancer. «Après la première période, on s’est ajustés. Sur le premier, on a manqué sur notre échec avant. Sur le deuxième, ce furent des jeux brisés, mais ça faisait deux en deux quand même. On sait que c’est leur force et on s’est ajustés», a noté le défenseur.

20 buts pour Maxime Lecours

Avec une récolte de quatre points, Maxime Lecours en totalise maintenant 47 et connaît de loin sa meilleure campagne dans la Ligue nord-américaine de hockey (LNAH). Son plus haut total était de 36 et ça remontait à la saison 2015-16. Avec deux matchs encore à jouer, il pourrait atteindre le cap des 50.

Dans la défaite de vendredi, il a atteint le plateau des 20 buts pour la première fois. «Depuis la période des Fêtes, je suis dans une très bonne forme physique et les blessures sont absentes. Dans ce temps-là, tout va bien et je ne peux pas demander mieux», mentionne l’attaquant qui a récolté six buts et 17 points à ses six derniers matchs.

Défaite à Saint-Georges

L’Assurancia a entamé sa fin de semaine en subissant une défaite de 7-5 contre le Cool-FM de Saint-Georges. Les locaux n’ont mis que 43 secondes pour inscrire leur premier but et en ont ajouté deux autres dans l’intervalle de 52 secondes plus tard dans l’engagement.

Il a fallu attendre en troisième période avant que l’Assurancia se mette en marche et rétrécisse ainsi l’écart à un but à trois reprises. Cependant, à chaque occasion où ça se produisait, l’adversaire répliquait. «Ça fait plusieurs fois que ça nous arrive, mais on est toujours revenus. On l’a presque fait ce soir (vendredi), ce n’est toutefois pas arrivé», a indiqué le défenseur Dominic Jalbert qui a récolté un but et deux aides.

Partager cet article

Laisser un Commentaire

avatar
  S'inscrire  
Me notifier des