Classique de hockey scolaire de Thetford : les équipes locales font bonne figure

Communiqué
Classique de hockey scolaire de Thetford : les équipes locales font bonne figure
L’équipe cadette des Montagnards de la Polyvalente de Thetford Mines a remporté les grands honneurs. (Photo : gracieuseté)

La première édition de la Classique de hockey scolaire de Thetford a eu lieu du 14 au 16 février dernier au Centre Mario Gosselin. Les équipes des Montagnards ont bien fait au cours de cette compétition.

Chez les cadets, ce sont sept formations qui se disputaient les grands honneurs, tandis que chez les juvéniles, huit écoles participaient au tournoi. Toutes les équipes faisaient partie de la ligue provinciale division 2 du Réseau du sport étudiant du Québec (RSEQ) ou de la Ligue de hockey préparatoire scolaire (LHPS).

Les Montagnards cadets sont champions

Ayant tour à tour vaincu les Titans du Verbe divin de Granby 5 à 0 et le Bleu et Blanc de l’école secondaire de Matane 7 à 2, l’équipe cadette de la Polyvalente de Thetford Mines obtenait ainsi son laissez-passer pour la demi-finale en terminant première au classement général de la ronde préliminaire. Elle l’a emporté 4 à 1 contre l’Express du Collège St-Sacrement lors de cette partie afin de se qualifier pour la grande finale.

Dans un match chaudement disputé, les Montagnards l’ont emporté par le pointage de 3 à 1 sur les Lynx du Pavillon Wilbrod-Dufour d’Alma pour ainsi mettre la main sur le trophée et la bannière de champions du tournoi. À noter la belle performance de Ralph Gagnon qui a terminé premier pointeur de la compétition avec une fiche de six buts et six passes en quatre rencontres.

Les Montagnards juvéniles s’inclinent en finale

Avec trois victoires en ronde préliminaire, dont une contre le Collège Esther-Blondin, premier au classement provincial, les Montagnards terminaient en tête du «Pool 1» et s’assuraient d’une place en demi-finale. Lors de ce match, ils affrontaient les Éperviers de l’école secondaire La Camaradière de Québec, équipe qu’ils n’avaient pas encore réussi à vaincre en saison régulière. Tirant de l’arrière à trois reprises durant la partie, les Thetfordois ont créé l’égalité 4 à 4 avec quatre minutes à faire au cadran pour ainsi forcer la prolongation. Xavier Tardif est venu mettre fin au débat en prolongation avec un but en avantage numérique.

Lors de la finale, ils affrontaient de nouveau le Collège Esther-Blondin. Cette fois, ils ont dû s’avouer vaincus par le pointage de 2 à 0. Notons que malgré la défaite, Zachary Grondin a été choisi le meilleur gardien de la fin de semaine chez les juvéniles.

Partager cet article

Laisser un Commentaire

avatar
  S'inscrire  
Me notifier des