Dragons Desjardins : 7 projets récompensés lors de la 9e édition

La 9e édition des Dragons Desjardins était présentée le 5 février dernier dans la région de Thetford.

Les jeunes des écoles secondaires de la Commission scolaire des Appalaches et de l’école secondaire A.S. Johnson Memorial pouvaient présenter des projets devant un panel de Dragons locaux, composé de quatre entrepreneurs de la région et un représentant de Desjardins. La journée s’est terminée par la tenue du Gala des Dragons Desjardins et la remise des bourses.

Cette année l’équipe de MCJ Events a su impressionner par la grande connaissance de leur projet et la qualité de préparation de l’équipe. Cela leur a permis de mettre la main sur le prix coup de cœur des Dragons et un montant de 100 $ supplémentaire.

C’est aussi lors de ce gala reconnaissance que le récipiendaire du prix «Coup de cœur Desjardins» a été connu. Grâce à une collaboration avec la Chambre de commerce et d’industrie de Thetford Mines, le projet de Laurence Lessard, Mon plus grand combat, sera donc présenté lors du Gala Zénith afin d’y recevoir son prix le 20 mai prochain.

Quant à lui, l’Espace entrepreneuriat région de Thetford (E2RT) a offert à l’équipe de Three Crowns média cinq journées de séance dans la Suite créative E2RT, une valeur de 450 $.

Rappelons que les Caisses Desjardins de la région, partenaire depuis la toute première édition de cette initiative, ont confirmé leur appui financier pour les trois prochaines éditions des Dragons. L’aide financière de Desjardins est réservée à la réalisation des projets présentés par les jeunes. De plus, notons la contribution financière du CJEF dans la bourse octroyée aux projets de niveau adulte. Depuis 2011, c’est donc plus de 45 000 $ qui ont été attribués pour le financement de 132 projets entrepreneuriaux.

Les Dragons Desjardins c’est aussi la possibilité pour les étudiants de s’impliquer dans l’ensemble du projet. En effet, en début d’année, un comité d’étudiants est mis en place afin de sélectionner le concept du gala, réaliser le décor et planifier l’animation.

«Cette expérience nous a permis d’en apprendre davantage sur l’entrepreneuriat. Nous avons beaucoup participé à l’organisation de ce gala autant pour l’animation que de la décoration. Nous avons découvert une passion pour l’animation, bref ça nous a permis de connaître une autre facette de notre personnalité. Nous sommes très reconnaissantes d’avoir eu la chance de participer à ce beau projet. On encourage les jeunes d’y embarquer, ça en vaut la peine», ont expliqué Ancolie, Sabrina, Léa, Rosalie et Laurence.

Voici la liste des projets et les montants accordés lors du Gala 2020 :

• Mon plus grand combat de Laurence Lessard : 500 $;
• Activités de financement pour l’achat d’un « Air track » : 750 $;
• Les biscuits en pot : 300 $;
• Les fascinateurs : 600 $;
• MCJ Events : 250 $;
• Helice: 136 $;
• Le groupe Three Crowns média: 700 $.