Mathilde Fafard revient du US Open avec la médaille d’argent

Mathilde Fafard a remporté la médaille d’argent lors du US Open de taekwondo qui avait lieu à Orlando en Floride du 27 février au 1er mars.

Cette deuxième place était son meilleur résultat en compétition internationale après ses médailles de bronze au Canada Open à Toronto, au President Cup de Las Vegas et au KPNP Open de Toronto.

L’athlète qui s’entraîne au Club de taekwondo de Thetford avait un bon test dès son premier affrontement dans la catégorie junior moins de 42 kg. En effet, elle se mesurait à une Américaine classée première aux États-Unis. «Ils ont sorti les arbres de combat la veille et quand j’ai vu que j’allais me battre contre elle, j’étais craintive. J’avais vu quelques-uns de ses combats. Elle avait terminé au troisième rang à l’Open de Corée. Je ne voulais pas perdre par un gros écart. Mon but était de gagner contre elle et ensuite aller le plus loin possible», a expliqué Mathilde en entrevue avec le Courrier Frontenac.

La Thetfordoise de 15 ans a combattu de brillante façon et a réussi à la vaincre par un pointage de 26 à 8. En demi-finale, elle affrontait une athlète de la France qu’elle a battue 18 à 17. Tirant de l’arrière avec dix secondes à faire, Mathilde a réussi à marquer trois points pour passer devant son opposante. En finale, elle affrontait une adversaire de taille et a dû s’avouer vaincue par la marque de 21-3.

«Je suis satisfaite de mon tournoi, mais j’aurais aimé que ça se passe différemment à mon troisième affrontement», a-t-elle soutenu.

Dans les prochains mois, Mathilde se préparera en vue du Championnat canadien qui aura lieu en juillet en participant à d’autres compétitions au Québec. Un autre tournoi est prévu à Boston en juin. Si elle termine dans les deux premières au Championnat canadien, cela lui permettra de participer au Championnat du monde qui aura lieu en octobre à Sofia en Bulgarie.

«Mon objectif est de gagner au canadien pour aller au mondial. L’an dernier, je suis arrivée troisième, mais celle qui avait terminé première a changé de catégorie.»

Pour le reste, Mathilde continue de prendre les choses une compétition à la fois. Elle s’entraîne près de dix heures par semaine, à Thetford Mines auprès de Grand Maître Daniel Richer, et à Québec depuis septembre auprès de Maître Alain Bernier. Ce dernier est entraîneur avec l’équipe olympique canadienne.