Gestion des matières résiduelles : excellente performance pour Thetford

Le ministère de l’Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques a récemment attribué à la Ville de Thetford Mines une subvention au montant de 295 056,66 $ afin de souligner son excellente performance en gestion des matières résiduelles.

C’est par le biais du «Programme sur la redistribution aux municipalités des redevances pour l’élimination des matières résiduelles», mis en place par le ministère en 2006, que les comportements responsables sont désormais récompensés. Le montant de la subvention repose sur la performance des Municipalités quant à la gestion des matières résiduelles résidentielles et industrielles, commerciales et institutionnelles. Le programme mise également sur des critères portant sur la gestion des matières organiques afin de reconnaître les efforts des municipalités qui ont pris un virage déterminant pour soustraire ces matières des bacs verts et, ainsi, réduire la quantité de matières enfouies.

Des résultats intéressants

Les données concernant les quantités éliminées sont issues des rapports annuels de 2018, transmis par les lieux d’élimination et les centres de transfert de matières résiduelles. Selon les statistiques du ministère de l’Environnement, Thetford Mines connaît une excellente performance, notamment pour l’élimination résidentielle (200 kg/habitant par rapport à 250 pour l’ensemble du Québec).

«Le montant de subvention reçu cette année dépasse largement ceux des dernières années. Tous les efforts consentis pour changer les habitudes des citoyens et promouvoir la bonne gestion des matières portent fruit. C’est très encourageant de constater que notre performance est récompensée. Un merci spécial aux citoyens qui ont à cœur l’environnement et la réduction des déchets. En plus de poser des gestes écologiques, vous contribuez à diminuer de façon importante les frais d’enfouissement des déchets, au bénéfice de toute la population», constate Alexandre Meilleur, directeur des travaux publics, du génie et de l’environnement.

Mentionnons que le montant de la subvention sera ajouté aux coffres de la Ville et viendra réduire considérablement les frais d’enfouissement des déchets pour la prochaine année.