Budget 2020-2021 : plusieurs mesures pour dynamiser l’économie des régions

Selon la députée de Lotbinière-Frontenac, Isabelle Lecours, le budget 2020-2021 que le gouvernement a présenté cette semaine contient plusieurs bonnes nouvelles pour les régions du Québec.

Plusieurs mesures sont prévues dans différents créneaux pour dynamiser leur économie et leur permettre de se développer à la hauteur de leur potentiel.

Le gouvernement entend mettre en place des leviers qui permettront à chacune des régions de se développer en misant sur ses spécificités et ses forces. Des investissements de 280 millions $ au cours des cinq prochaines années serviront notamment à mettre à la disposition des MRC des ressources additionnelles pour accompagner les entreprises de leur territoire et mettre en place le programme Impulsion PME qui contribuera au développement de jeunes entreprises partout au Québec.

Infrastructures

En tenant compte des sommes prévues dans le Plan québécois des infrastructures 2020-2030, le gouvernement prévoit des investissements additionnels de plus de 920 millions $ au cours des cinq prochaines années pour que le Québec puisse compter sur des réseaux de transport efficaces permettant d’améliorer la sécurité des citoyens et d’accroître la performance des entreprises. Le gouvernement entend notamment mettre en œuvre une nouvelle vision maritime, bonifier l’aide apportée aux Municipalités pour l’entretien et l’amélioration du réseau routier local et favoriser la sécurité du réseau ferroviaire et son intégration dans la chaîne logistique des entreprises.

Autres faits saillants

– Hausse des dépenses en santé de 5,3% pour améliorer les services de première ligne et mieux soutenir
les organismes communautaires;
– 126 millions $ pour améliorer le soutien aux parents d’enfants majeurs handicapés;
– 181 millions $ pour freiner la violence conjugale;
– 260 millions $ pour accroître les initiatives en santé mentale;
– Un crédit d’impôt doublé et simplifié pour les personnes aidantes;
– 624 millions $ sur cinq ans pour améliorer les soins aux aînés;
– Investissement de 450 millions$ dans le système de protection de la jeunesse pour embaucher des intervenants partout au Québec;
– En éducation, des investissements de 817 millions $ pour la réussite scolaire, dont 471 millions $ pour de nouveaux services ainsi que 550 millions $ pour accroître le nombre de diplômés collégiaux et universitaires;
– Diminution des taxes scolaires d’environ 182 millions $ cette année, un pas de plus vers un taux unique;
– Conversion de 3500 places non subventionnées en service de garde et ajout de 2500 nouvelles places à 8,35 $ par jour pour un total de 6000 places.