COVID-19 : les établissements d’enseignement fermés pour deux semaines

Le gouvernement du Québec a annoncé, le vendredi 13 mars, la fermeture de l’ensemble des établissements d’enseignement de la province pour les deux prochaines semaines, et ce, à compter de lundi.

Cette mesure comprend les écoles primaires et secondaires, les centres d’éducation des adultes et de formation professionnelle, les cégeps, les universités ainsi que les services de garde. Elle vise à réduire la vitesse de propagation du coronavirus (COVID-19) dans la province.

Le gouvernement mettra d’ailleurs en place des services de garde pour les parents qui travaillent dans le domaine de la santé et au sein de certains services essentiels. «Je veux dire à tous les parents que je comprends que l’annonce d’aujourd’hui va avoir des impacts importants, des perturbations et de gros casse-têtes, mais c’est une mesure que l’on doit prendre parce que nous avons la responsabilité de le faire et un défi au cours des deux prochaines semaines de nous assurer qu’il y ait le moins de progression possible», a mentionné le premier ministre François Legault.

Ce dernier fait appel à la solidarité des Québécois, mais aussi des employeurs. M. Legault a tenu à préciser que son gouvernement se concentre d’abord sur la santé des citoyens et que des mesures seront annoncées au cours des prochains jours pour aider financièrement les entreprises et les individus qui ne pourront pas se rendre au travail. «Nous ne vous laisserons pas tomber, mais je demande votre collaboration», a-t-il déclaré.

Rappelons que le gouvernement a également annoncé d’autres mesures dans la journée de jeudi. Toutes les personnes qui reviennent d’un pays étranger ou qui présentent des symptômes associés à la grippe ou au rhume doivent se placer en isolement volontaire pour 14 jours. Cet isolement est obligatoire pour tous les employés de la fonction publique et pour tout le personnel de la santé, de l’éducation et des services de garde, privés et publics, qui reviennent de l’étranger.

De plus, les organisations doivent annuler tous les rassemblements intérieurs de plus de 250 personnes ou qui ne sont pas nécessaires pour les 30 prochains jours.

Ne plus faire le 8-1-1

Le gouvernement du Québec demande également aux citoyens de ne plus faire le 8-1-1 pour obtenir des informations concernant la COVID-19, mais de plutôt composer le 1 877 644-4545. Il est aussi possible de visiter le www.quebec.ca/coronavirus.

À lire : COVID-19 : la Ville de Thetford met en place des mesures préventives

À lire : Plusieurs événements annulés ou reportés dans la région de Thetford