COVID-19 : le gouvernement du Québec annonce de nouvelles mesures

Le gouvernement du Québec a annoncé le samedi 14 mars avoir décrété l’état d’urgence sanitaire devant la situation engendrée par le coronavirus (COVID-19). Cela lui donne ainsi davantage de pouvoir afin d’agir le plus rapidement possible contre la pandémie.

Les visites dans les hôpitaux, les centres d’hébergement de soins de longue durée (CHSLD), les ressources intermédiaires et les résidences privées pour aînés sont désormais interdites. Le premier ministre François Legault demande également aux personnes de 70 ans et plus d’éviter de sortir de la maison, à moins que cela ne soit nécessaire. Les chirurgies non urgentes seront aussi reportées.

«Je comprends très bien que les décisions que nous annonçons peuvent créer une espèce de sentiment d’angoisse dans la population. Je veux dire aux Québécois que ce que nous faisons c’est pour justement éviter le pire et de mettre toutes les chances de notre côté pour que le virus se propage le moins rapidement possible. Il n’y a pas de raisons de paniquer. Je suis convaincu qu’ensemble nous sommes capables et que nous allons passer à travers», a mentionné M. Legault lors de son point de presse quotidien.

Rappelons que le gouvernement du Québec a annoncé, le vendredi 13 mars, la fermeture de l’ensemble des établissements d’enseignement et des services de garde de la province pour les deux prochaines semaines, et ce, à compter de lundi.

Toutes les personnes qui reviennent d’un pays étranger ou qui présentent des symptômes associés à la grippe ou au rhume doivent se placer en isolement volontaire pour 14 jours. Cet isolement est obligatoire pour tous les employés de la fonction publique et pour tout le personnel de la santé, de l’éducation et des services de garde, privés et publics, qui reviennent de l’étranger.

Enfin, les organisations doivent annuler tous les rassemblements intérieurs de plus de 250 personnes ou qui ne sont pas nécessaires pour les 30 prochains jours.