COVID-19 : suivi des mesures adoptées par la Municipalité d’Adstock

À la suite des recommandations émises par le gouvernement provincial en lien avec les moyens pour atténuer la propagation du coronavirus (COVID-19), la Municipalité d’Adstock annonce qu’elle fermera à la population jusqu’à nouvel ordre son complexe sportif situé dans le secteur de Saint-Méthode à compter de cet après-midi (dimanche 15 mars). Il en va de même pour tous les établissements municipaux, à l’exception du bureau, de la caserne et des garages municipaux qui continueront d’offrir les services de base.

Il ne sera plus possible de se rendre pour des activités de loisirs ou communautaires au Centre intergénérationnel et au centre de conditionnement physique du secteur de Sacré-Cœur-de-Marie, au Centre communautaire et à l’édifice municipal Bernardin-Hamann dans le secteur Saint-Méthode, aux chalets des loisirs de Sainte-Anne-du-Lac et de Saint-Daniel ainsi qu’au sous-sol de l’église Saint-Antoine-Daniel.

Le premier ministre du Québec, François Legault, demande également au bar et à la station de ski de fermer. Pour la restauration, le gouvernement demande de limiter la présence à la moitié de la capacité régulière. Le but de toutes ces mesures est de limiter le nombre de personnes dans les endroits publics et les risques de propagation.

L’équipe municipale adstockoise continue de suivre de près l’évolution du dossier et les directives émises par le gouvernement du Québec. Les élus ainsi que les employés sont sensibles au déroulement des événements et ont d’ailleurs entrepris des mesures préventives depuis le début de la crise. Une cellule de veille a été créée afin de prévoir les actions qui seront entreprises dans le futur.

De par ces fermetures, le maire d’Adstock, Pascal Binet, souhaite avant tout appliquer les recommandations des différentes instances et non créer un vent de panique dans la communauté.
«Nous devons agir de manière responsable et nous sommes conscients que ces décisions peuvent étonner ou encore contraindre certains citoyens. Cependant, nous devons nous adapter et suivre les différents protocoles pour limiter la propagation de la COVID-19. C’est non seulement un devoir de Municipalité, mais également une responsabilité de nous tous. D’ici les prochaines actions, je demanderais à tous de demeurer solidaires, calmes, pondérés dans nos gestes ainsi que nos paroles et de suivre les règles d’hygiène de base qui est de se laver les mains.»

Parmi les mesures locales, l’épicerie Bonichoix du secteur Saint-Méthode offre à la clientèle le service de livraison les jeudis. Cette action coïncide avec l’annonce du gouvernement Legault qui demande aux personnes âgées de plus de 70 ans de limiter leur déplacement à l’extérieur de leur domicile. Il est important de continuer d’encourager les commerces locaux comme l’épicerie et le comptoir-pharmacie de Saint-Méthode ainsi que les dépanneurs de Saint-Daniel et de Sacré-Cœur-de-Marie.

D’autres initiatives exceptionnelles seront à l’étude lundi, comme l’élargissement du service de livraison des denrées avec la Coopérative Saint-Méthode et des mets préparés par le restaurant Rivana.

L’installation d’un numéro de téléphone dédié pour les citoyens confinés à la maison sera disponible dès demain au (418) 422-2135, poste 5.

Pour en savoir davantage sur l’évolution de la situation sur le territoire, la Municipalité d’Adstock recommande à ses citoyens de suivre sa page Facebook, son site Internet et de s’inscrire à Carecity en téléchargeant gratuitement l’application à l’adresse suivante : https://carecity.io/.