La Commission scolaire des Appalaches ouvre trois services de garde d’urgence

À la suite d’une directive du ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur, la Commission scolaire des Appalaches (CSA) met en place trois services de garde d’urgence réservés exclusivement aux travailleurs de la santé et des services essentiels (policiers, ambulanciers, incendie, etc.) et accessibles aux enfants de 4 à 12 ans.

Ces services de garde d’urgence seront en fonction à compter de demain, soit du lundi 16 mars jusqu’au vendredi 27 mars inclusivement, de 7 h à 18 h. Une ouverture élargie le soir et la fin de semaine pourrait aussi être envisagée selon les circonstances.

Il est à noter que ces services de garde d’urgence sont aussi disponibles pour les membres du personnel qui sont appelés à assurer celui-ci.

Des établissements stratégiques répartis sur le territoire

Le ministère a précisé à la CSA les établissements où les services de garde d’urgence devront être en fonction dès lundi.

Secteur Thetford Mines : école St-Noël (993, 8e Avenue, Thetford Mines)
Secteur de Disraeli : école Ste-Luce (290, avenue Montcalm, Disraeli)
Secteur d’East Broughton, école Paul-VI (372, avenue du Collège, East Broughton)

Un processus d’inscription centralisé

Le ministère de la Santé et des Services sociaux élabore présentement un processus d’inscription centralisé qui permettra au personnel œuvrant dans le milieu de la santé, des services essentiels et à celui travaillant dans les services de garde d’urgence d’y inscrire leurs enfants. Le formulaire d’inscription sera bientôt disponible sur le site Québec.ca.

La force d’une collectivité

Le directeur général de la CSA, Jean Roberge, profite de l’occasion pour remercier tout le personnel de la CSA pour leur grande collaboration dans ce dossier et remercie chaleureusement les personnes qui assureront les services de garde d’urgence à compter de demain. «Votre implication est essentielle à la bonne marche des opérations visant à éliminer la Covid-19. Notre solidarité envers les travailleurs de la santé et des services essentiels se veut une marque de reconnaissance et d’encouragement face au travail indispensable qu’ils ont à accomplir», a conclu M. Roberge.