Difficultés et inquiétude pour les PME

La crise engendrée par la pandémie de la COVID-19 a amené plusieurs entreprises, notamment dans le monde de la restauration et des bars, à fermer leurs portes pour une période indéterminée. Ceci crée évidemment beaucoup de difficultés et d’inquiétude pour de petites entreprises.

La Fédération canadienne de l’entreprise indépendante (FCEI) publiait d’ailleurs le 17 mars les résultats d’un sondage préliminaire au sujet des impacts économiques de la COVID-19 et des mesures préventives. La moitié des propriétaires de PME ont signalé une baisse des ventes, tandis que 4 sur 10 ont remarqué une diminution des revenus de plus de 25 %. Au Québec, c’est plus de la moitié (50,3 %) qui connaissent une baisse des ventes et 26 % d’entre elles qui ne survivront pas plus d’un mois à une forte diminution de leurs revenus.

Selon la directrice générale de la Chambre de commerce et d’industrie de Thetford Mines (CCITM), Suzanne Lacombe, il y a beaucoup d’inquiétude chez ses membres concernant leurs employés, les mesures d’aide s’ils sont obligés de fermer et la rétention de la main-d’œuvre lorsque tout cela sera terminé. « Actuellement, les gens ont pris des mesures de prévention et de précaution. C’est le monde de la restauration qui est le plus touché puisque plusieurs ont dû cesser leurs activités. »

En ce qui concerne les permis de travail des employés étrangers, Mme Lacombe soutient que le gouvernement va s’assurer qu’ils soient en vigueur plus longtemps pour permettre aux travailleurs de demeurer en poste.

La crise actuelle a aussi des impacts sur les organismes comme la CCITM qui comptent sur l’événementiel comme source de financement. « De mon côté, je vais annoncer le report du Gala Zénith prévu le 20 mai. Nous sommes en période de candidature et les gens n’ont surtout pas la tête à déposer un dossier actuellement », indique Mme Lacombe.

À lire : Mobilisons-nous… à distance!

Le Canada présente son Plan d’intervention économique

Le gouvernement du Canada a annoncé, le mercredi 18 mars, différentes mesures afin d’aider financièrement les citoyens et les entreprises pendant cette période difficile. Le Plan d’intervention économique du Canada pour répondre à la COVID-19 prévoit des mesures de soutien de 82 milliards $.

Celui-ci représente également plus de 500 milliards $ sous forme de crédits et de liquidités à l’intention des particuliers et des entreprises grâce à une coopération entre des sociétés financières d’État, la Banque du Canada, le Bureau du surintendant des institutions financières (BSIF) et des prêteurs commerciaux pour que les entreprises puissent poursuivre leurs activités.