Près d’une centaine de patients testés à Thetford Mines

Selon le Centre intégré de santé et de services sociaux de Chaudière-Appalaches (CISSS-CA), 98 personnes se sont présentées à la clinique de dépistage du coronavirus (COVID-19) à Thetford Mines entre le 19 et le 22 mars inclusivement. En Chaudière-Appalaches, le bilan se chiffre à 690.

Sous forme de « service à l’auto », la clinique a été aménagée à l’arrière de l’édifice Donat-Grenier (bâtiment voisin du CHSLD Saint-Alexandre). Les citoyens qui veulent s’y rendre doivent dans un premier temps obtenir un rendez-vous. Lorsqu’ils composent le 1 877 644-4545, l’intervenant au bout du fil valide les symptômes et si l’état de santé nécessite un test de dépistage, le patient est alors dirigé vers le 811 afin qu’une plage horaire puisse lui être attribuée.

Une personne qui tenterait de se présenter sans avoir respecté les directives se verra automatiquement refusée d’accès. « Nous avons dans le stationnement des agents de sécurité qui vont voir les gens qui veulent se présenter à la clinique afin de valider s’ils ont un rendez-vous », a mentionné Nancy Catellier, directrice adjointe à la Direction des soins infirmiers pour le secteur Beauce, Thetford et Etchemins.

Les citoyens qui seront autorisés à s’y rendre devront d’abord répondre à un questionnaire et pourront par la suite se soumettre à un prélèvement nasal et buccal.

Notons que la clinique est ouverte 7 jours sur 7, entre 8 h et 20 h. Un délai d’environ cinq jours est à prévoir avant de recevoir le résultat, qu’il positif ou négatif.